- Domination culturelle
-
Impérialisme culturel
L'impérialisme culturel a pour but, dans un premier temps, de modifier les modes de vie pour les faire ressembler à celui de la culture dominante, c’est-à-dire l'assimilation de la population dominée, en imposant sa culture, son système éducatif, sa musique, son mode de pensée et de consommation.
On peut distinguer l'impérialisme culturel, la cause, de la domination culturelle, son effet.
En effet, l'impérialisme culturel est une volonté basée sur une idéologie, le sentiment de supériorité de la culture dominante, et le mépris de la culture dominée.
Le mode de vie étasunien est considéré aujourd'hui comme le mode de vie exerçant le plus sa domination culturelle sur le monde. Celui-ci se marquerait par plusieurs vecteurs, parmi lesquels la musique, le cinéma, les marques, la diffusion linguistique, et l'informatique :
- la musique anglo-saxonne ;
- les films américains (Hollywood notamment) ont également une distribution mondiale prépondérante (près de la moitié des films à l'affiche en Europe sont américains et cette proportion monte jusqu'à 70–80 % en Allemagne et en Angleterre). Ils sont servis par les plus gros budgets, et ont souvent un succès plus important auprès du public. Les séries télévisées américaines sont aussi très diffusées. Une politique commerciale astucieuse, visant à rentabiliser la production grâce à sa diffusion aux États-Unis, permet ensuite de la proposer pour des prix compétitifs dans les autres pays ;
- l'exportation de grandes marques reconnues mondialement : Coca-Cola, Levi's, Mac Donald, Nike, Microsoft... Cette diffusion a participé à la diffusion d'un style de vie américain à travers le monde ;
- la pratique de l'anglais dans le monde ;
- la suprématie dans le domaine de l'informatique (principaux fournisseurs de matériel informatique, de logiciels bureautiques, et de moteurs de recherche).
On citera aussi le fort impérialisme culturel de la Chine pendant le XXI ème siècle.
Articles connexes
Catégories : Politique culturelle | Impérialisme
Wikimedia Foundation. 2010.