- Dome Sztojay
-
Döme Sztójay
Döme Sztójay, né Demeter Sztojakovich (5 janvier 1883 - 22 août 1946) est un militaire et diplomate hongrois, Premier ministre de Hongrie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il fut le premier ministre du Royaume de Hongrie en 1944. Ayant pénétré sur le territoire hongrois pour s'assurer de la loyauté de leur allié et mis en résidence surveillée le Régent Miklós Horthy, l'Allemagne nazie imposa un nouveau gouvernement. Horthy refusa de nommer premier ministre le leader fasciste hongrois Béla Imrédy, préférant Sztójay, sur la loyauté duquel il pensait pouvoir compter.
Le gouvernement de Döme Sztójay s'avéra cependant soumis à toutes les demandes allemandes, se livrant à des déportations massives de Juifs hongrois, jusque-là relativement épargnés par les politiques antisémites du régime de Horthy. Toujours chef de l'état, Horthy finit par reprendre l'initiative en août et obtint le limogeage de Sztójay.
Quand, en octobre 1944, les Allemands firent arrêter Horthy et instaurèrent le nouveau régime de l'État hongrois, Sztójay ne fut pas réintégré dans ses fonctions de premier ministre, les nazis lui préférant Ferenc Szálasi.
Ayant fui le pays au printemps 1945 devant l'avance de l'Armée rouge, Sztójay fut capturé par les troupes américaines et extradé vers la Hongrie en octobre. Reconnu coupable de crimes de guerre, il fut condamné au peloton d'exécution.
- Portail de la Hongrie
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : Naissance en 1883 | Décès en 1946 | Premier ministre hongrois | Diplomate hongrois | Personne fusillée | Hongrie pendant la Seconde Guerre mondiale | Collaborateur pendant la Seconde Guerre mondiale | Chef d'État ou de gouvernement de la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.