- Domaining
-
Domaineur
Le mot domaineur est dérivé de l'anglais Domainer.
Un domaineur est un entrepreneur ou un spéculateur spécialisé dans les noms de domaine ; il enregistre (crée) ou rachète des noms de domaine dans l'espoir d'en tirer profit tout en étant conscient qu'il peut tout aussi bien réaliser des pertes. Il est souvent confondu à tort avec le cybersquatteur. Contrairement à ces derniers, les domaineurs cherchent rarement à détourner la notoriété des marques à leur profit.
Avant le boom du CPC, les domaineurs se focalisaient sur les noms de domaine dits génériques tels que « acheter.com », « dormir.com », etc.
Depuis, beaucoup de ventes de noms de domaine concernent les noms recevant du trafic (tels que les sites ayant existé et dont le domaine n'a pas été renouvelé) car ces derniers peuvent rapporter plusieurs milliers d'euros par mois à leur propriétaire.
L'exemple type est une page dite de parking qui propose au visiteur un panel de liens publicitaires ; lorsqu'un visiteur clique sur l'un de ces liens, une certaine somme allant de quelques centimes d'euro a plusieurs euros est reversée au propriétaire du nom de domaine.
Le rachat d'un nom de domaine peut ainsi être remboursé en quelques mois et continuer à rapporter un certain revenu à son propriétaire pour une période indéfinie.
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’informatique
Catégories : Métier dans le domaine de l'informatique | Domain Name System | Culture Internet
Wikimedia Foundation. 2010.