- Docteur Ferrari
-
Michele Ferrari
Pour les articles homonymes, voir Ferrari.Michele Ferrari (né le 26 mars 1953 à Ferrare) est un médecin italien, préparateur de nombreux sportifs de renom, et impliqué dans des affaires de dopage.
Biographie
En 1994, Michele Ferrari est médecin de l'équipe cycliste Gewiss. L'équipe réalise alors une excellente saison, remportant de nombreuses courses. Lors de la Flèche Wallonne, l'équipe réalise un triplé historique. De nombreux observateurs s'inquiètent alors de la domination de l'équipe italienne, et pointent du doigt son médecin. Loin de calmer le jeu, il compare l'EPO à du jus d'orange. "Cette substance [l'EPO] n'est pas plus dangereuse que 10 litres de jus d'orange."[1] Cette déclaration lui coûte sa place de médecin de l'équipe. Mais sa réputation est faite, et son nom sera, dès lors, toujours associé au dopage et à l'EPO en particulier.
Très vite, la justice italienne enquête sur les pratiques douteuses du médecin italien, et finit par récolter des preuves et des témoignages.
En juillet 2001, alors que le procès du docteur Ferrari est sur le point de commencer, le Sunday Times de Londres révèle que depuis 1995, le médecin conseille Lance Armstrong. L'annonce de cette collaboration fait grand bruit et jette à nouveau le discrédit sur les extraordinaires performances de l'américain. La relation entre les 2 hommes sera ensuite le point de départ de nombreuses altercations entre Armstrong et ses détracteurs, par presse interposée (ex : le coureur cycliste Greg LeMond).
Mais la plus célèbre colère de l'Américain reste celle survenue lors du Tour de France 2004, à l'encontre du coureur italien Filippo Simeoni, à qui Armstrong reproche d'avoir témoigné en 2001 contre le docteur Ferrari. Alors que Simeoni est échappé avec six autres coureurs lors de l'étape qui mène à Lons-le-Saunier, le maillot jaune en personne part à sa poursuite et le contraint à rejoindre le peloton. Le différend entre les deux hommes se poursuivra plus tard, mais devant un tribunal.
En octobre 2004, Michele Ferrari est condamné à un an de prison avec sursis et 900 euros d'amende pour fraude sportive et exercice abusif de la profession de pharmacien. Il annonce alors son intention de faire appel. Un appel concluant puisque Michele Ferrari a été absous de toutes les charges pesant contre lui le 27 mai 2006.
Parmi les clients « avérés » du docteur Ferrari, on peut citer :
- Moreno Argentin
- Lance Armstrong
- Ievgueni Berzine
- Gianluca Bortolami
- Claudio Chiappucci
- Mario Cipollini
- Fabrizio Convalle
- Armand de Las Cuevas
- Laurent Dufaux
- Fernando Escartín
- Giorgio Furlan
- Ivan Gotti
- Laurent Jalabert
- Kevin Livingston
- Eddy Mazzoleni
- Axel Merckx
- Francesco Moser
- Abraham Olano
- Alessandro Petacchi
- Tony Rominger
- Paolo Savoldelli
- Filippo Simeoni
- Pavel Tonkov
- Piotr Ugrumov
- Beat Zberg
- Alexandre Vinokourov
Notes et références
- Portail de la médecine
- Portail du cyclisme
- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance à Ferrare | Personnalité italienne du XXe siècle | Personnalité italienne du XXIe siècle | Médecin italien | Personnalité italienne du cyclisme | Naissance en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.