- District de Manukau
-
Manukau City
Manukau City Données générales Île Île du Nord Région Auckland Autorité territoriale Manukau City Council Coordonnées Population 328 968 hab. (2006) Superficie 683 km² Densité 438,7 hab./km² Altitude Site web manukau.govt.nz Politique Maire (Mayor) Len Brown Partis au pouvoir Manukau City est une grande ville de la région d'Auckland, sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Elle est parfois appelée South Auckland, même si ce terme n'a pas de reconnaissance officielle et ne comprend pas des régions telles que East Auckland, qui est dans les limites actuelles de Manukau City. C'est une ville relativement jeune, récemment décernée le statut de ville et récemment peuplée. La taille de sa population, environ 330 000, fait d'elle la troisième plus grande ville de la Nouvelle-Zélande ; elle en est également celle en croissance la plus rapide[1].
Sommaire
Étymologie
Le nom Manukau, du port de Manukau à l'ouest de la ville, est d'origine maori. Il signifie « oiseaux pataugeant ». On suggère également que le nom du port peut être Mānuka, indiquant l'emplacement d'un poteau servant de balise qu'un chef Maori y aurait laissé pour prendre possession de ces terres[2].
Histoire
Manukau City a été formée par la fusion du comté de Manukau et du borough de Manurewa, en 1965. La ville s'est étendue en 1989 avec la réorganisation nationale de l'administration locale ; elle inclut depuis lors Papatoetoe City et le borough de Howick, mais elle perdit en même temps quelques morceaux de terre ailleurs.
Géographie
La région de Manukau City se situe au sud de l'isthme d'Otahuhu, les terres les plus étroites entre la ville d'Auckland et la région de Northland et le reste de l'île du Nord. L'isthme ne mesure que 1 500 m de large à sa partie la plus étroite, entre le tributaire Otahuhu Creek de la Tamaki (elle-même une branche estuairienne du golfe de Hauraki) à l'est et l'anse de Mangere (une partie du port de Manukau) à l'ouest.
La région au sud de l'isthme contient le coeur de Manukau City, qui s'étend de part et d'autre des State Highway 1 et 20 ; ce dernier venant de l'ouest et le pont de Mangere. Le centre-ville de Manukau City se situe à la jonction de ces deux autoroutes, à environ 20 km au sud-est du centre-ville d'Auckland.
On trouve des terres plutôt rurales et semi-rurales à l'est du centre-ville ; elles sont comprises dans Manukau City même. Elles s'étendent jusqu'à près des monts Hunua, près du Firth of Thames, et comprennent les villes de Clevedon et de Maraetai.
Au-delà de Manukau City, au sud, on trouve Papakura et le district de Franklin, moins urbains mais faisant partie de la région d'Auckland.
L'aéroport international d'Auckland se situe à Mangere, à l'ouest de Manukau City, près des eaux du port de Manukau.
Les wards de Manukau City sont Botany-Clevedon, Howick, Mangere, Manurewa, Otara, Pakuranga, et Papatoetoe.
Démographie
Comme grande partie de la région d'Auckland, Manukau City est ethniquement diverse. Un peu moins de 50 % des habitants se disent d'origine européenne, 17 % Maori, 27 % du Pacifique, et 15 % Asiatiques[1].
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article en anglais intitulé « Manukau City ».
- ↑ a et b (en) About Manukau, Manukau City Council
- ↑ (en) Margaret McClure, Auckland places: Manukau, Te Ara Encyclopedia of New Zealand
- Portail de la Nouvelle-Zélande
Catégories : Ville de Nouvelle-Zélande | Région d'Auckland | Autorité territoriale de Nouvelle-Zélande
Wikimedia Foundation. 2010.