- Adaminaby
-
Adaminaby La grand'rue d'AdaminabyAdministration Pays Australie
État Nouvelle-Galles du Sud Code postal NSW 2629 Maire John Cahill
Comté de la Snowy RiverGéographie Coordonnées Altitude 1 017 m Démographie Population 234 hab. (2006) Localisation Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Galles du Sud
Géolocalisation sur la carte : Australie
Adaminaby (234 habitants) est un hameau de Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie, sur la Snowy Mountains Highway.
Sommaire
Géographie
Adaminaby se trouve à 402 kilomètres de Sydney et à 140 kilomètres de Canberra. Situé à 1017 m d'altitude dans l'est des Snowy Mountains de la cordillère australienne, la ville est proche du site historique de Kiandra et de Cabramurra (la ville la plus haute d'Australie).
Histoire
Adaminaby a commencé à se développer comme centre agricole pendant les années 1830. L'agriculture de moutons et de bétail demeure une industrie importante. On pense que Banjo Paterson a pu avoir basé le cavalier héroïque du poème The Man From Snowy River sur Charlie McKeahnie d'Adaminaby[1].
Le village a été transféré à son nouvel emplacement en 1957, lors de la construction des aménagements hydroélectriques des Snowy Mountains (Snowy Mountains Hydro-Electric Scheme). La localité d'origine a été inondée par le Lac Eucumbene. Situé dans la région des Snowy Mountains, la plus haute du continent australien, le Snowy Scheme a été mené entre 1949 et 1974. Il a compris la déviation de cours d'eau pour produire de l'électricité pour les villes du sud-est et pour permettre l'irrigation de l'intérieur sec du pays[2]. Seize barrages importants ; sept centrales importantes (deux au fond) ; une station de pompage ; 145 km des tunnels par les montagnes ; et 80 km des aqueducs ont été construits.
Adaminaby est un endroit apprécié par les pêcheurs. Il est situé près du Parc national du Kosciuszko, de la ville historique de Kiandra et de la station de ski Selwyn Snowfields.
Voir aussi
Liens externes
Sources et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Adaminaby » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.