- Disconnecteur
-
En plomberie, un disconnecteur est un organe de protection de lutte contre les phénomènes de retour d'eau.
Le disconnecteur peut être de plusieurs types :
- CA : disconnecteur non contrôlable
- BA : disconnecteur à zones de pressions réduites contrôlables
- HA : disconnecteur d'extrémité
Le choix du dispositif à mettre en place est fonction des usages de l'eau et fait l'objet d'une norme Européenne EN 1717 inspirée des méthodes MONTOUT (r)(de son auteur - Gérard Montout).
Exemples d'usages
Dans le cadre d'une alimentation d'un circuit d'arrosage de bouches arasées au sol, un disconnecteur de type BA doit être installé
Dans le cadre d'une alimentation d'eau d'appoint pour le circuit de chauffage, le choix du disconnecteur dépend de la puissance de la ou des chaudières desservies :
- type CA pour une puissance inférieure à 70 kW
- type BA pour une puissance supérieure ou égale à 70 kW
Sur un robinet de puisage extérieur avec raccord au nez pour branchement d'un tuyau d'arrosage, un disonnecteur de type HA doit être installé.
L'entretien du disconnecteur (BA ) doit être réalisé par un organisme habilité. La périodicité est fonction de son usage conformément à l'article R 1321-61 du code la santé publique (Décret nº 2007-49 du 11 janvier 2007 art. 1 XXV, XXVI Journal Officiel du 12 janvier 2007) :
"Les dispositifs de protection et de traitement mentionnés aux articles R. 1321-53 et R. 1321-57 équipant les installations collectives de distribution doivent être vérifiés et entretenus. Un arrêté des ministres chargés de la santé et de la construction, pris après avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, définit les fréquences et les modalités de la vérification et de l'entretien des dispositifs de protection."
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.