Dirty Fonzy

Dirty Fonzy

Dirty Fonzy est un groupe français de punk rock, créé en 2003 à Albi (France). Le groupe est composé ou a vu passé d'anciens membres de groupes punk et street punk aujourd'hui séparés (Quatre Degrés Sept, Légitime Défonce, Nemless...).

Sommaire

Membres

Membres actuels

Le groupe est actuellement composé de :

  • Angelo Papas (Opium du Peuple, ex-Quatre Degrés Sept) au chant et à la guitare
  • Johnny Guitare (ex-Légitime Défonce) au chant et à la guitare
  • Dirty Midier (ex-Quatre Degrés Sept) à la trompette, à l'harmonica et aux chœurs
  • Dadé Kool (ex-Nemless, ex-Babylon Circus) à la batterie

Anciens membres

Fonzy (ex-Quatre Degrés Sept) a tenu la basse durant les deux premières années du groupe.

Dirty Gillou (ex-Now'n'Later) à la basse et aux chœurs

Camille Gaudou (Semi Playback, Twee Cat Trip, ex-Arkanoïd) a officié en tant que batteur de 2007 à 2009, durant la période ou Dadé Kool jouait dans le groupe reggae ska Babylon Circus.

Projets parallèles

Opium du Peuple

On retrouve le chanteur/guitariste du groupe Angelo Papas dans le groupe Opium du Peuple avec Guillaume du groupe punk hardcore Condkoi, Kristof et Iñaki du groupe ska basque Skunk.

Dirty Babylon Breaker

Dirty Fonzy a collaboré avec le groupe Babylon Circus durant une année (2006-2007) au sein d'un projet intitulé Dirty Babylon Breaker, lors d'une tournée européenne. Le collectif proposait la rencontre du punk rock et du reggae, sur le modèle de certains groupes comme les Clash. Les deux groupes étaient d'ailleurs accompagnés de rappeurs (Khod Breaker en 2006, Lucien Sezes du groupe IPM en 2007).

Discographie

Playing Punk Songs (2003)

Le premier disque de Dirty Fonzy s'intitule « Playing Punk Songs » et est sorti sur le label Akirira en 2003. Il a été produit par Fred Norguet (qui a produit entre autres le célèbre groupe de punk rock français Burning heads) et a la particularité d'avoir été commercialisé avant que le groupe ne donne son premier concert.

Here We Go Again (2008)

Depuis, Dirty Fonzy a sorti un deuxième album en 2008 nommé « Here We Go Again ». Cet album, sorti chez Enragés Prod (label de Tagada Jones) marque une ouverture au niveau de la musique du groupe, qui n'évolue plus seulement dans la stricte sphère du punk rock mais se nourrit d'influences reggae, ska, country, folk et même hard rock ou hip-hop.

Dirty Fonzy vs Bad Chickens (2009)

En 2009, le groupe sort un split cd avec les Bad Chickens, un autre groupe de street punk de Valence, sur le label Dirty Witch. Malgré une entrée en matière très orientée vers le hardcore old school, le disque est un hommage appuyé à Screeching Weasel. Il contient même deux reprises du groupe, « Hey Suburbia » et « Slogans », reprises respectivement par Dirty Fonzy et Bad Chickens.

Playing Folk Songs (2009)

Le 12 octobre 2009, toujours sur le label Dirty Witch, sort une compilation de versions acoustiques de morceaux de groupe, extraits de leurs trois albums. Cette compilation est intitulée Playing Folk Songs.

Underground City (2010)

Quelques jours après la sortie du clip du single Human Vegetable, l'album Underground City sort sur le label Dirty Witch le 6 décembre 2010. Le même jour, l'album est en écoute intégrale sur le site du groupe. L'album présente quelques titres de punk rock concis (OK Alright, Fuck You, You Suck) et pop (Abolition of Work). Comme sur l'album Here We Go Again, le groupe s'amuse à mélanger leurs influences punk rock avec d'autres influences, du rock plus lourd (sur le morceau éponyme), un groove jazzy (Human Vegetable) ou jitterbug (Walk Away). Le morceau Bored Teenagers rappelle le précédent essai Playing Folk Songs, tandis que My Girl présente pour la première fois une facette du groupe plus introspective. L'artwork de l'album, orienté autour du thème des zombies, est annonciateur du projet suivant, Attack of the Living Dead Punkers.

Vidéographie

- Here We Go Again (2008)

- Back In Town (2008)
Extrait de Here We Go Again. Cette vidéo en noir et blanc, au style proche du western, présente les membres du groupe entourés d'un freak show itinérant.

- Dirty Fonzy (2008)
Extrait de Here We Go Again. La particularité de cette vidéo réside dans la présence de membres de Uncommonmenfrommars, Opium du Peuple, Nemless et Babylon Circus en lieu et place des musiciens habituels du groupe. Le scénario s'articule autour d'un dialogue entre un homme trompé et de son ami qui tente de lui remonter le moral.

- Keep Your Shit (2009)
Extrait de Dirty Fonzy vs Bad Chickens. Ce clip en noir et blanc, au style très sobre, mélange des images de guerre et des gros plans des membres du groupe en train de chanter.

- Million Miles Away (2009)
Extrait de Playing Folk Songs. Le clip est un road movie narrant les aventures de Johnny Guitare et de ses rencontres sur la route.

- Human Vegetable (2010)
Extrait de Underground City. La vidéo mêle les tranches de vie d'une marionnette dépressive, entre tentatives de suicide, séances de thérapie et errances sur internet, et des images de live du groupe en noir et blanc.

- Daddy Was A Dirty Punk (2011)
Extrait de Underground City. Le clip relate les déboires d'un punk avec un nourrisson trouvé sur le pas de sa porte.

- Abolition of Work (2011)
Extrait de Underground City. A l'instar de Keep Your Shit, la vidéo mélange diverses images documentaires autour du thème du travail et des images du groupe jouant live. Le style de ce clip est très similaire à celui de Keep Your Shit.

Influences

Les principales influences du groupe sont les Ramones, les Clash et Rancid. Dirty Fonzy revendique autant l'influence de groupes politisés comme les Dead Kennedys que celle de formations plus légères, regroupée sous l'appellation de pop punk, comme Screeching Weasel, les Teenage Bottlerocket ou les Copyrights.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dirty Fonzy de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dirty fonzy — est un groupe français de punk rock, crée en 2003 à Albi. Le groupe est composé ou a vu passé d anciens membres de groupes punk et street punk aujourd hui séparés (Quatre Degrés Sept, Légitime Défonce, Nemless...). Sommaire 1 membres 2 anciens… …   Wikipédia en Français

  • Garorock — Genre Rock, Electro, Techno, Reggae Lieu Chemin de Michelet, 47200 Marmande  France Coordonnées géographiques …   Wikipédia en Français

  • Here We Go Again — est le second album de Dirty Fonzy. Sur la base musicale punk du groupe, vient se greffer une somme d influences beaucoup plus large, résultante des quatre années passées sur la route à jouer ou même collaborer avec d autres groupes d origine… …   Wikipédia en Français

  • Au Pont du Rock — Festival Au Pont du Rock Affiche de l édition 2011 Statut En activité depuis 1989 Organisateur Association Aux Arts Etc... Date Dernier week end de juillet Lieux Malest …   Wikipédia en Français

  • Skabazac — Genre Rock, reggae, ska, chanson française, hip hop, électro, dub, drum, bass, métal... Lieu Onet le Château, Aveyron …   Wikipédia en Français

  • Festival Art Sonic — Lieu Briouze Période Fin Juillet Scènes 2 3 Date de création 1996 Fondateurs Association Art Sonic Organisateurs Prochaine édition le 23 et 24 Juillet 2010 Site web …   Wikipédia en Français

  • Liste de groupes punk par nationalité — Sommaire 1 Groupes américains 2 Groupes allemands 3 Groupes argentins 4 Groupes australiens …   Wikipédia en Français

  • Au Pont Du Rock — est le plus vieux festival Rock de l été en Bretagne, fondé en 1989. Il a lieu chaque été, le dernier week end de juillet, à Malestroit dans le Morbihan. Créé en 1989 par l association « Les enfants du ROC » dans la commune du Roc Saint …   Wikipédia en Français

  • Au pont du rock — est le plus vieux festival Rock de l été en Bretagne, fondé en 1989. Il a lieu chaque été, le dernier week end de juillet, à Malestroit dans le Morbihan. Créé en 1989 par l association « Les enfants du ROC » dans la commune du Roc Saint …   Wikipédia en Français

  • Liste De Groupes Punk Par Nationalité — Sommaire 1 Groupes américains 2 Groupes allemands 3 Groupes argentins 4 Groupes australiens …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”