- Diricq
-
Théo Diricq
Théo Diricq est un écrivain français, auteur de romans, tels que Les Nouvelles irrévérences et Encore un jour sans massacre.
Vainqueur de concours littéraires, il publie son premier livre à l'âge de 16 ans, avant de connaître la consécration avec Encore un jour sans massacre, publié aux éditions Max Milo. Une rumeur persistante, relayée par Le Canard enchaîné du 27 août, fait planer un doute sur la véritable identité de l'auteur, de nombreux critiques pensant avoir reconnu la plume de Michel Houellebecq. Il a déclaré dans plusieurs interviews avoir été le nègre d'écrivains connus, sans jamais en apporter quelconque preuve.
Son style est caractérisé par la violence et l'immaturité et fait la part belle aux propos les plus orduriers. Son personnage récurrent est un jeune homme autodestructeur.
Il remporte le Grand Prix de l'humour noir en 2008, et écoule des milliers d'exemplaires de son roman Encore un jour sans massacre . Il bénéficie également de critiques favorables. Il déclare sur les ondes de France Culture .
Il participe à de nombreux salons littéraires prestigieux.
Il suit parallèlement à sa carrière des études de droit à la Faculté de droit de Paris.
Liens externes
- Site des éditions Max Milo
- Passage dans l'émission de Valérie Expert sur LCI
- Critique de Jean-Laurent Glémin
- Portail de la littérature
Catégorie : Écrivain français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.