- Dirick
-
Jean-Pierre Dirick
Jean-Pierre Dirick (né à Paris en France) est un scénariste, auteur et dessinateur de bandes dessinées.
Biographie
Après avoir collaboré à de nombreux hebdomadaires et notamment au Journal de Tintin, Dirick, crée dans le célèbre hebdomadaire Pif Gadget le détective Tim en 1980 qui résoudra chaque semaine une énigme pendant dix ans !
En 1986, il crée le Docteur Psy, ce psychanalyste qui confesse des stars de la télé et du show-biz sous forme de caricatures. 4 albums parus, dont :
- La Psychanalyse de l’Histoire de France ;
- La Psychanalyse de la télévision ;
- La Psychanalyse du Show-Biz.
En 1991, avec la série L’inspecteur Klebs, dont la marraine est Sophie Marceau , il inverse les rôles entre humains et animaux pour mieux faire comprendre les problèmes de protection des animaux auprès des enfants. Six volumes sont parus à ce jour :
- Le voleur d’Humains (1991) ;
- Peau d’hommes (1993) ;
- Traficafrique (1996) ;
- Pittboull (2002) ;
- Le mystère Égyptchien (2004) ;
- Malbouffe (2007).
En 2009, Dirick publie aux éditions JokerLe divan de la BD. Cette série est une parodie de séances de psychanalyse des plus grands héros de bandes dessinées :
- Le Divan de la BD
Passionné de dessins animés, Jean-Pierre Dirick à réalisé plusieurs films d’animation en France et dans d'autres pays. Il a collaboré durant quelques années à la 2e chaine de télévision française.
Jean-Pierre Dirick à reçu des prix et des distinctions en France comme à l’étranger, dont le Prix des rencontres d’Angoulême et le grand prix Bédéciné. Il est également Président d’honneur de plusieurs Salons et Festivals.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de la bande dessinée
Catégorie : Auteur français de bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.