- Jean-Pierre Dirick
-
Jean-Pierre Dirick (né à Paris en France) est un scénariste, auteur et dessinateur de bandes dessinées.
Biographie
Après avoir collaboré à plusieurs magazines et notamment au Journal de Tintin, Dirick crée en 1980, dans l'hebdomadaire Pif Gadget, le détective Tim qui résoudra chaque semaine une énigme pendant dix ans.
Puis en 1986, il crée le Docteur Psy, ce psychanalyste qui confesse des stars de la télé et du show-biz sous forme de caricatures. 4 albums publiés, dont :
- La Psychanalyse de l’Histoire de France ;
- La Psychanalyse de la télévision ;
- La Psychanalyse du Show-Biz.
En 1991, avec la série L’inspecteur Klebs, dont la marraine est Sophie Marceau, il inverse les rôles entre humains et animaux pour mieux faire comprendre les problèmes de protection des animaux auprès des enfants. Six recueils sont parus à ce jour :
- Le voleur d’Humains (1991) ;
- Peau d’hommes (1993) ;
- Traficafrique (1996) ;
- Pittboull (2002) ;
- Le mystère Égyptchien (2004) ;
- Malbouffe (2007).
En 2009, Dirick publie aux éditions Joker Le divan de la BD, une série qui parodie les séances de psychanalyse des plus grands héros de bandes dessinées :
- Le Divan de la BD
Passionné de dessins animés, Jean-Pierre Dirick a réalisé plusieurs films d’animation en France et à l'étranger. Il a collaboré durant quelques années à la 2e chaine de télévision française.
Jean-Pierre Dirick a reçu des prix et des distinctions en France comme à l’étranger, dont le Prix des rencontres d’Angoulême et le grand prix Bédéciné. Il est également Président d’honneur de plusieurs salons et festivals.
Voir aussi
Lien externe
Catégorie :- Auteur français de bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.