- Diocèse d'Hildesheim
-
Diocèse d'Hildesheim
Diocèse d’Hildesheim
diocèse de l'Église catholiqueType de
juridictiondiocèse Date de
création815 Date de
suppressionAffiliation archidiocèse de Hambourg Pays Allemagne Province
ecclésiastiqueBasse-Saxe Siège Cathédrale d'Hildesheim Diocèses
suffragantsTitulaire
actuelMgr Norbert Trelle Territoire Population 13 613 822 Rite liturgique romain Langue(s)
liturgique(s)allemand Calendrier grégorien (en) données · www.bistum-hildesheim.de site internet Projet Christianisme · Instructions Le diocèse d’Hildesheim (en latin : Dioecesis Hildesiensis) est un diocèse catholique-romain d’Allemagne du Nord.
Sommaire
Géographie
Le diocèse s'étend sur la partie de la Basse-Saxe située à l'est de la Weser et au nord de l'arrondissement de Brême (Brême-Nord, c'est-à-dire la partie de la ville de Brême située au nord de Lesum, et Bremerhaven). C'est le diocèse le plus étendu de toute l'Allemagne : il comprend entièrement plusieurs régions d'Allemagne, où d'ailleurs les Catholiques sont minoritaires, et vivent au milieu d'une diaspora. En vérité, les Catholiques ne sont majoritaires que dans la paroisse d’Untereichsfeld au sud de l'évêché ainsi que dans les villages des « petites paroisses » traditionnelles autour d'Hildesheim.
Histoire
Fondation
Vers l'an 800, Charlemagne créa une mission pour évangéliser l'Ostphalie à Elze (alors appelée Aula Caesaris, abrégé en Aulica), environ 19 km à l'ouest de l'actuelle Hildesheim. Il mit cette mission sous la protection des apôtres Pierre et Paul, dont on retrouve encore aujourd'hui les noms sur la vieille église d’Elze. Puis Louis le Pieux transféra le siège de la mission en 815 à Hildesheim et l'éleva en évêché dédié à la Vierge Marie.
Bien que la Réforme eût gagné la ville en 1542 grâce au prosélytisme de Johannes Bugenhagen, un disciple de Martin Luther, Hildesheim n'en demeura pas moins un diocèse catholique aussi bien qu'une principauté du Saint-Empire, la cathédrale ainsi que l'abbaye (et en partie l'église Saint-Michel) conservant elles aussi leur statut confessionnel. Comme les autres principautés ecclésiastiques, l'évêché d'Hildesheim fut sécularisé en 1803, puis rétabli en 1824 en tant que diocèse d’Hildesheim.
Voir aussi
Catégories : Basse-Saxe | Diocèse catholique en Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.