- 1.FC Union Berlin
-
1. FC Union Berlin
1.FC Union Club fondé le 1906/20 janvier 1966 Président Dirk Zingler Couleurs rouge et blanc Surnom Eisern Union Stade Alte Försterei
(18 950 places)Siège Hämmerlingstraße 80-88
12555 BerlinDomicile Visiteur Le 1. Fußballclub Union Berlin e.V., en abrégé 1. FC Union ou simplement Union, est un club de football allemand fondé en 1966 et basé à Berlin dans le quartier de Köpenick.
Sommaire
Historique
Fondé en 1906 sous le nom de SC Olympia 06 Oberschöneweide, le club de football, dont les joueurs, en raison de leur tenue bleue, sont surnommés « mécaniciens » (de là vient aussi le cri de ralliement des supporters de football Eisern Union), est renommé Union 06 Oberschöneweide en 1909 et fait rapidement partie des meilleures équipes de Berlin : Union est proclamé vice-champion de Berlin-Brandenburg en 1917 puis champion de Berlin en 1920 et 1923, se qualifiant ainsi pour la phase finale du Championnat d'Allemagne. En 1923, après des victoires contre Arminia Bielefeld et SpVgg Fürth, Union atteint la finale mais doit toutefois s'incliner face au Hambourg SV sur le score de 0-3.
À partir de 1933, le club participe à la Gauliga Berlin-Brandenbourg, et en tant que champion de Berlin en 1940, Union se qualifia une fois de plus pour le tour final du championnat d'Allemagne mais fut éliminé par le Rapid de Vienne (intégré, comme tous les clubs autrichiens au championnat d'Allemagne depuis l'Anschluß de 1938).
Après la partition de l'Allemagne en 1949, les joueurs de l'équipe première passèrent à Berlin-Ouest et fondèrent en 1950 le SC Union 06 Berlin, alors que de leur côté, les membres du club restés à l'Est renommèrent leur club SG Union Oberschöneweide. L'équipe de l'Ouest représente alors une des meilleures de Berlin (elle se qualifia notamment pour le tour final du championnat de RFA en 1953), et attire un public nombreux au Stade olympique mais va peu à peu sombrer dans les divisions inférieures à partir de la construction du Mur en 1961.
À l'Est, le club d'Oberschöneweide est renommé plusieurs fois, successivement BSG Motor Oberschöneweide en 1951, SC Motor Berlin en 1955, TSC Oberschöneweide en 1957 puis TSC Berlin en 1963. En 1966, dans le cadre de la réorganisation du football en RDA, le club est reformé sous le nom de 1. FC Union Berlin et cette date marque officiellement la naissance du club. Deux ans plus tard, en 1968, Union remporte à Halle la Coupe d'Allemagne de l'Est de football en battant Carl Zeiss Iéna 2-1.
Dans le championnat de RDA de football, et contrairement à son voisin et rival berlinois du Dynamo soutenu par le Ministère de l'intérieur et la Stasi, le FC Union, soutenu plus modestement par l'union des syndicats, ne jouait qu'un rôle mineur, devant souvent batailler pour éviter la relégation. La différence de réussite entre les deux clubs s'explique notamment par les transferts, décidés en haut lieu, des meilleurs joueurs du FC Union vers le Dynamo. Tout ceci fait naître une grande rivalité entre les deux clubs, rivalité toujours aussi vivace de nos jours. À l'époque, comme aujourd'hui, les rencontres entre les deux clubs sont souvent émaillées d'incidents et de violences entre supporters.
Après la réunification allemande, en raison de problèmes financiers, la fédération refusa par deux fois, en 1993 et 1994, d'accorder au FC Union la licence indispensable pour accéder en deuxième division, mais le club finit par accéder à la Bundesliga 2 à l'issue de la saison 2000-2001.
Cette période demeure sans doute la plus faste de toute l'histoire du club, puisque lors de cette même saison 2000-2001 le club se qualifie pour la finale de la Coupe d'Allemagne après une demi-finale remporté aux tirs-au-but contre le Borussia Mönchengladbach. Mais Union doit s'incliner en finale contre Schalke 04 sur le score de 0-2. Schalke ayant terminé deuxième de la Bundesliga et s'étant ainsi qualifié pour la Ligue des champions, Union Berlin put être admise en Coupe UEFA pour la saison suivante. Après une qualification contre les Finlandais du Haka Valkeakoski, le parcours européen d'Union s'arrêta au second tour contre les Bulgares du Litex Lovetch.
Relégué en Regionalliga (troisième division) en 2004 puis en Oberliga (quatrième division) un an plus tard, le FC Union est remonté à la fin de la saison 2005-2006 en Regionalliga.
Cette saison le 1.FC Union Berlin évoluait au Friedrich-Ludwig-Jahn-Stadion pour permettre une rénovation du Alte Försterei. Il a remporté la BerlinerPokal (coupe de Berlin) au détriment du Tennis Borussia Berlin et est devenu le 1er champion de la toute nouvelle 3.Liga et évoluera en Bundesliga 2 la saison prochaine.
Palmarès
- Coupe d'Allemagne de football
- Finaliste : 2001
Quelques anciens joueurs
Liens externes
- Portail du football
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Club allemand de football | Sport à Berlin | Club de football fondé en 1966 - Coupe d'Allemagne de football
Wikimedia Foundation. 2010.