- Dillens, Julien
-
Julien Dillens
Julien Dillens est un sculpteur belge né le 8 juin 1849 à Anvers et mort le 24 décembre 1904 à Bruxelles.
Sommaire
Sa jeunesse
Dès son plus jeune âge, grâce à son père peintre et à son oncle Adolphe-Alexandre Dillens, il fréquente les milieux artistiques. Dillens a été l’élève d’Eugène Simonis à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles.
Sa carrière
À Bruxelles, en 1881, il a exécuté les groupes la Justice à Bruxelles. On retiendra comme œuvres importantes : le fronton de l’Orphelinat d’Uccle, la figure à genoux (Galerie de Bruxelles), et la statue l'avocat du fronton du palais de Justice de Gand. En 1887, il obtient le prix de Rome pour pour un Chef gaulois fait prisonnier des Romains. Il devient à son tour professeur à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles. Il a été notamment le professeur d'Eugène de Bremaecker. Il est aussi, comme d'autres artistes (Mozart notamment), Franc-Maçon membre de la loge des Vrais Amis de l'Union et du Progrès Réunis du Grand Orient de Belgique. Il est l'auteur de la médaille commémorant le centenaire des Chapitres des Vrais Amis de l'Union et du Progrès Réunis et des Amis Philantropes. Il est considéré par ses contemporains comme le grand maître de la sculpture belge. En 1911, un monument (aujourd'hui vandalisé) est élevé à sa mémoire, au Square de Meeûs, œuvre du sculpteur Jules Lagae (1862-1931). Une médaille a été frappée pour le quarantième anniversaire de son décès.
Son œuvre
Il bénéficia de nombreuses commandes officielles qui permettent aujourd'hui de contempler son œuvre dans de nombreux lieux à Bruxelles
Œuvres principales visibles à Bruxelles
On notera le monument à Everard t'Serclaes. Ce monument, situé dans la rue Charles Buls, près de la Grand-Place, se rapporte à la libération de Bruxelles par Everard t'Serclaes. (Un commerçant du marché aux oiseaux de la Grand-Place de Bruxelles serait à l'origine de la «légende» - fort récente, elle ne date que de l'entre-deux-guerres - selon laquelle celui qui frotte le bras du gisant de 'tSerclaes au bas du monument de Julien Dillens peut faire un vœu. Le succès auprès des touristes fut tel que le métal de la statue fut troué par le frottement répété et qu'il fallut la réparer.) Une nouvelle restauration est entreprise en 2008.
Monument à Everard t'Serclaes - restauration -
Ce monument est une des œuvres majeures de Julien Dillens. Inauguré en 1902 et classé depuis 2002, ce bas-relief en laiton (cuivre/zinc) est dans un mauvais état de conservation et présente divers types de dégradations : la corrosion du laiton, l'usure de la surface (due en partie aux frottements successifs), etc. La polychromie du monument a évolué avec le temps : les parties actuellement les plus foncées étaient dorées et le gisant était noir, comme l'avait conçu Julien Dillens à l'origine (voir la photographie de la maquette). En vue de sa conservation, des analyses et des sondages vont être réalisés in situ pendant la durée du chantier de restauration des façades. Cette étude donnera lieu ensuite à un projet de restauration complète de l'œuvre. (Informations service de restauration des bâtiments de la Grand'Place de Bruxelles)
Photographies du monument (photo de gauche état actuel - photo de droite maquette en plâtre doré) Cette maquette est un témoin exceptionnel qui permet de comprendre les qualités sculpturale et chromatique de l'œuvre (originale) voulues par l'artiste Julien Dillens.
Autres monuments
Justice entre la Clémence et le Droit (groupe), Bruxelles, Magistrature Communale, Persée, Bernard Van Orley, Bourse, figure tombale (MBxl), - Georges Brugmann, cim. - Louis Lepoutre, La Porteuse d'Eau, Le Droit, Le Travail, cim. - deux frontons des Deux-Alice (préservés lors de la démolition de l'ancienne clinique) - La Source, Le Laurier -
Catégories : Sculpteur belge | Naissance en 1849 | Décès en 1904
Wikimedia Foundation. 2010.