- Everard t'Serclaes
-
Pour les articles homonymes, voir t'Serclaes.
Everard t'Serclaes, seigneur de Cruyckembourg (Ternat), membre des Lignages de Bruxelles et citoyen illustre de Bruxelles probablement né vers 1320 et mort à Bruxelles en 1388 ; entré dans l’histoire en tant que libérateur de Bruxelles lors de la Guerre de succession du Brabant (15 juin 1356 – 4 juin 1357) entre le Duché de Brabant et le Comté de Flandre.
Sa mémoire est commémorée par un monument sculpté par l'artiste Julien Dillens (1849-1904) dans la rue Charles Buls, près de la Grand-Place, et par une rue bruxelloise portant son nom.
Sommaire
Biographie
À la mort de Jean III de Brabant, survenue le 5 décembre 1355, sa fille aînée Jeanne, épouse de Venceslas de Luxembourg, succéda au trône de Brabant. Cette succession lui fut cependant disputée par le comte de Flandre, Louis de Male, qui envahit le duché et s'empara de Bruxelles. Dans la nuit du 24 octobre 1356, Everard t'Serclaes escalada les murs de la ville à la tête de patriotes bruxellois et bouta les troupes flamandes hors de la ville. Grâce à ce coup de main, la ville était reprise par la garnison ducale, et Jeanne et Wenceslas firent leur joyeuse entrée à Bruxelles. (voir article détaillé " Guerre de succession du Brabant (15 juin 1356 – 4 juin 1357)").
Après avoir été cinq fois échevin de la ville, Everard t'Serclaes, qui avait défendu les droits de la cité contre Sweder d'Abcoude, seigneur de Gaesbeek, fut agressé à Lennik par des hommes de main de ce dernier, qui lui coupèrent la langue. Transporté à la maison de l'Étoile sur la Grand'Place de Bruxelles, il y décéda le 31 mars 1388. Un cul-de-lampe historié de l'aile gauche de l'Hôtel de ville de Bruxelles rappelle cet assassinat. Le bas du cul-de-lampe montre le diable emportant l'âme du seigneur de Gaesbeek. La mise en place de ce cul-de-lampe fut faite à la suggestion de l'architecte français Viollet-le-Duc.
Monument
Le monument dédié à Everard t'Serclaes est un bas-relief en laiton réalisé par Julien Dillens en 1902.
Article détaillé : Monument à Everard t'Serclaes.Parenté
Il est l'ancêtre de Jean t'Serclaes, comte de Tilly, commandant en chef des armées de la Ligue Catholique et du Saint-Empire romain germanique pendant la première partie de la guerre de Trente Ans, ainsi que d'Émile de t'Serclaes de Wommersom, héros de la Révolution belge de 1830 et diplomate.
Annexes
Notes et références
Articles connexes
- Jean t'Serclaes, comte de Tilly
- Émile de t'Serclaes de Wommersom
- Nathalie de T' Serclaes
- rue t'Serclaes
Bibliographie
- Roel Jacobs, Une histoire de Bruxelles, Éditions Racine, Bruxelles, 2004
Catégories :- Naissance en 1320
- Décès en 1388
- Maison t'Serclaes
- Personnalité bruxelloise
- Histoire de Bruxelles
- Mort assassiné en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.