- Identifiant
-
Sommaire
Identifiants pour humains
En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les informations permettant à une personne de s'identifier auprès d'un système.
Il s'agit le plus souvent des informations suivantes :
- un nom d'utilisateur,
- un mot de passe.
Les termes désignant l'opération consistant à donner ces informations au système peuvent varier selon le contexte. Ainsi on peut retrouver les termes suivants :
- connexion à une base de données, verbe : se connecter/se déconnecter ;
- identification, authentification, verbe : s'identifier ou « se loguer » (issu de l'anglais to log in ou to log on). On retrouve également parfois le terme « se déloguer » pour l'opération inverse.
L'identifiant permet à l'administrateur d'un système ou d'un réseau informatique de limiter pour chaque usager les informations auxquelles il peut accéder, celles qu'il peut lire, celles qu'il peut modifier et celles qu'il peut copier. L'identifiant permet d'autre part de conserver la trace exacte de toutes les opérations faites par un utilisateur, ou le nom de tous ceux qui sont intervenus sur des données, et d'en éditer l'historique.
Identifiants pour objets informatiques
En CSS, l'identifiant ou ID est un sélecteur d'élément qui doit être unique. Par exemple, sur cette page de wiki, il est possible de modifier les propriétés du titre du sommaire à travers son ID nommé « toctitle » (abréviation en anglais de « titre de la table des matières »).
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.