- Dieu est né en exil
-
Dieu est né en exil Auteur Vintila Horia Genre roman Pays d'origine France Éditeur éditions Fayard Date de parution ? 1960 Nombre de pages 317 Dieu est né en exil sous-titré Journal d'Ovide à Tomes est un roman de Vintila Horia paru le ? 1960 aux éditions Fayard. Ce livre s'est vu attibuer dans un premier temps le Prix Goncourt la même année, mais, suite à la révélation de l'ancien militantisme fasciste de l'auteur par certains journaux français (L'Humanité et Les Lettres françaises), l'Académie Goncourt décida de ne pas le lui décerner[1]. Ce livre suscita notamment des critiques de la part de Jean-Paul Sartre.
Résumé
Le narrateur est un personnage historique : Ovide. On peut considérer que c'est un écrit apocryphe. Il couvre les derniers huit ans de sa vie, vécus à Tomis, ancienne colonie romaine au pays des Gètes. Le roman adopte la forme d’un journal intime, divisé en huit chapitres (chacun d'eux correspondant à un an d’exil) qui révèlent les étapes d’une « maturation » progressive, à savoir, une conversion. L’univers du roman s’articule autour d’un axe primordial dont les deux pôles sont la société de Rome d'une part, le monde des Daces d'autre part. Cette dichotomie est génératrice d’une riche gamme de métaphores, mais peut-être son attribut le plus important est la manière dont les deux mondes se construisent, et leur importance en tant que « chronotopes » dans l’économie du récit. Le périple spirituel d’Ovide se dénoue entre les deux univers-symboles, dont les caractères antagonistes s’entretissent au cours d’un chiasme pour resurgir à la fin de la narration radicalement métamorphosés.
Éditions
- Dieu est né en exil, Éditions Fayard, Paris, 1960.
Notes et références
- Palmarès des Goncourt sur le site officiel
Précédé par Dieu est né en exil Suivi par Le Dernier des Justes d'André Schwartz-Bart Prix Goncourt 1960 La Pitié de Dieu de Jean Cau Catégories :- Roman français du XXe siècle
- Roman paru en 1960
- Prix Goncourt
Wikimedia Foundation. 2010.