- Diazoïque
-
En 1859, Johann Peter Griess découvrait la réaction de diazotation, puis la réaction de couplage des diazoïques, par laquelle on produit à l'heure actuelle une grande partie des colorants synthétiques. Sur les 6 000 colorants existants, la majorité sont synthétiques.
La coloration d'une substance est due à l'absorption ou à la réflexion par celle-ci de radiations lumineuses de longueurs d'onde bien spécifiques. À l'échelle moléculaire, l'absorption d'énergie lumineuse sous forme du quantum de lumière, le photon, se traduit par des transitions électroniques. L'électron excité passe à un niveau d'énergie supérieur à celui de l'état fondamental, et la transition électronique est suivie de l'émission de lumière transmise, celle-ci apparaissant colorée par soustraction des radiations de certaines longueurs d'ondes. Dans les colorants organiques, une certaine configuration structurale de la molécule est nécessaire à l'obtention de la couleur.
Des groupements d'atomes, plus ou moins complexes, comportant de nombreuses doubles liaisons sont responsables de la coloration : ce sont les chromophores. Parmi ceux-ci, les plus importants sont le groupe nitro (NO2), lié à un cycle aromatique, le groupe diazo (-N=N-), lié à deux cycles aromatiques, le groupe stilbène (C6H5-CH=CH-C6H5), les groupes triarylméthane, acridine, quinoléine, anthraquinone, indigoïde, etc.
Wikimedia Foundation. 2010.