- Diaphragme (contraception)
-
Pour les articles homonymes, voir diaphragme.
Le diaphragme est un capuchon de latex, en forme de dôme, tendu par un anneau rigide et qui se place au fond du vagin devant le col de l'utérus.
Ce mode de contraception fait obstacle à la progression des spermatozoïdes vers l'utérus. Pour garantir son efficacité, on lui adjoint une crème spermicide.
Sommaire
Définition
Il s'agit d'une coupelle en silicone qui couvre le col et qui bloque l'entrée des spermatozoïdes. Le diaphragme devrait toujours être utilisé conjointement avec un spermicide (en gel), placé à l'intérieur du diaphragme, pour protéger contre la grossesse.
Avantages
Son emploi est très discret et il est sous le contrôle de la femme, puisqu'il peut être inséré avant les rapports sexuels. Lorsqu'il est utilisé parfaitement, son taux d'échec est de 4 à 8 %. En d'autres mots, si 100 femmes l'utilisent correctement pendant une année, 4 à 8 d'entre elles peuvent tomber enceintes. Les échecs sont constatés principalement lors des premières utilisations par un manque d'habitude à la pose. Après quelque temps, le taux d'échec diminue fortement et inférieur à 2 %. Lors des premiers rapports avec un diaphragme, il est conseillé d'utiliser un autre mode de contraception en parallèle, jusqu'à ce que son utilisation soit sûre.
Désavantages
Certaines jeunes femmes ont de la difficulté à l'insérer au début, et d'autres affirment qu'il n'est pas bien ajusté pour elles. Son emploi entraîne également des risques de développer une infection des voies urinaires. Il n'empêche pas les IST (Infections Sexuellement Transmissibles).
Où se le procurer
En France, une personne désireuse d'utiliser un diaphragme prendra un rendez-vous avec son médecin ou une sage-femme afin de faire ajuster le diaphragme selon son corps. Des anneaux de mesure sont disponibles chez Bivéa, seul distributeurs en France avec le planning familial. Ils peuvent aussi renseigner les patientes sur les praticiens qui ont le matériel dans leur cabinet.
La patiente doit passer par une pharmacie ou bien par le planning familial pour se procurer le diaphragme. Le diaphragme en silicone coûte 62,14 euros, remboursé 3,14 euros par la sécurité sociale, certaines mutuelles prennent en charge une partie du coût[1].
En cas de problèmes
En cas de difficulté à insérer le diaphragme correctement, il faut pratiquer l'insertion avant d'avoir des rapports sexuels. Si trop de spermicide est utilisé (entre 1 à 2 cuillères à thé suffisent), il sera plus difficile à manipuler lorsque la personne tentera de le plier pour l'insérer.
Références
Compléments
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.