- Dianova
-
Établi dans 12 pays d'Europe et d'Amérique, le réseau Dianova est constitué d'un ensemble d'organisations indépendantes et autonomes qui animent des programmes sociaux et développent des initiatives novatrices dans les domaines de l'éducation, du développement de la jeunesse et de la prévention ou traitement des toxicomanies et autres addictions, alcool, drogues, médicaments psychotropes, etc.
Dianova est issue de l'association Le Patriarche dont le fondateur Lucien Engelmajer a dû fuir la France en 1998 pour échapper à des poursuites judiciaires.
Sommaire
- 1 Origine
- 2 Les activités du réseau Dianova
- 3 Fonctionnement de Dianova
- 4 Dianova International
- 5 Références
- 6 Lien interne
- 7 Liens externes
Origine
Dianova est officiellement fondé en 1998 après que la fronde d’un groupe de dirigeants de l’association Le Patriarche eut évincé Lucien Engelmajer, le fondateur controversé de cette association, ainsi que ses plus proches collaborateurs.
L’association Le Patriarche fut officiellement créée en France en 1974, sur le modèle des communautés alternatives en vogue dans les années 70. A l’origine, la vocation du Patriarche était d’accueillir les usagers de drogue et de les amener à abandonner la toxicomanie avec l’aide d’anciens usagers censés les accompagner dans leur démarche de réhabilitation. La thérapie proposée était essentiellement fondée sur l’apprentissage des règles de vie de la communauté, le respect d’horaires planifiés, la participation à des activités, le travail, la formation, etc.
L’association Le Patriarche disposait à l’origine du soutien de plusieurs spécialistes, néanmoins, les méthodes proposées par son fondateur, Lucien Engelmajer, se sont rapidement heurtées de front aux pratiques couramment admises. Lui étaient reprochés son approche collective et identique pour tous, le sevrage effectué sans médicament, ni soutien médical d’aucune sorte, l’absence de tout intervenant professionnel, (l’un des dogmes du Patriarche reposait sur l’entraide de « ceux qui connaissent le problème pour l’avoir vécu » et par conséquence, le rejet de tous les intervenants externes, suspectés de gagner leur vie sur le dos des toxicomanes) et surtout le mépris de tout règlement administratif qui l’ont conduit très vite à accueillir davantage de personnes que l’association n’avait de places, à ouvrir des centres d’accueil sans agrément préalable, etc.
La dérive sectaire de l’association Le Patriarche[1] trouve là son origine : le refus de Lucien Engelmajer de composer avec les moindres critiques et son isolement progressif et paranoïaque du milieu des intervenants en toxicomanie.
L’isolement se poursuit et conduit Le Patriarche, Comme Synanon et d'autre communautés l’ont fait auparavant, à se fourvoyer dans un « projet de vie » alternatif qui ne visait plus l’objectif d’une réinsertion sociale dans la société civile, mais une sorte d’arrangement sans limite de temps, dans lequel les personnes bénéficiaient du vivre et du couvert, d’un petit pécule variable, souvent prélevé sur les émoluments variés versés par l’administration aux derniers arrivés (chômage, RMI, allocation adultes handicapés), et divers avantages en nature suivant la place occupée dans la hiérarchie.
Lucien Engelmajer se posait alors en leader autocratique, incontesté et incontestable, alors que la communauté thérapeutique réclamait une organisation démocratique dans lequel le groupe participe au cheminement et à l'émancipation de l'individu.
Dès les origines un courant démocratique s'est opposé au sein du Patriarche à un clan sectaire et privilégié. En 1998 le conseil d'administration appuyé par des proches, révoquait Lucien Engelmajer et amorçait une rénovation dans une atmosphère défavorable et suspicieuse de la communauté des intervenants en toxicomanie.
Les activités du réseau Dianova
Les activités de Dianova sont en constant développement. Elles comprennent actuellement:
- Programmes résidentiels en communautés thérapeutiques pour adultes en difficulté avec l'alcool ou d'autres drogues (désintoxication et traitement);
- Programmes résidentiels de maintenance ou de réduction de produits de substitution;
- Programmes résidentiels éducatifs et thérapeutiques pour adolescents en situation de grande vulnérabilité (troubles du comportement, décrochage scolaire, abus de cannabis, etc.);
- Programmes résidentiels pour femmes ayant des enfants à charge;
- Programmes d'accueil et d'intégration pour les personnes en situation de grande vulnérabilité sociale: jeunes de la rue, personnes sans domicile/itinérantes, femmes victimes de violence, etc.;
- Programme de thérapie motivationnelle, de prévention de la rechute et autres services de conseil
- Éducation primaire et secondaire pour les enfants de familles sans ressources;
- Programmes de développement personnel pour enfants et adolescents;
- Programme résidentiel d'intégration socioculturelle pour mineurs étrangers non accompagnés.
Fonctionnement de Dianova
Engagées sur trois continents, les membres de Dianova sont confrontées à des besoins très différents, du fait de la diversité des problèmes et de la manière d'y répondre, et de la diversité des cultures. Les expériences locale sont partagées au travers du réseau Dianova.
Dianova International
Dianova International est l'organe faîtier du réseau Dianova[2]. Son rôle est de définir les politiques et les objectifs communs de l'ensemble du réseau en vue de la réalisation de sa mission; de fournir des services d'assistance et/ou de financement à ses membres (formation, communication, gestion et développement); de développer l'échange de bonnes pratiques entre ses membres; d'apporter ses services aux administrations publiques et aux autres organisations sociales au sens général. Dianova International s'est vu accorder en 2007 le statut consultatif spécial auprès du conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC)[3].
Dianova Canada
Dianova Canada[4] gère à Terrebonne un centre d'accueil pour personnes dépendantes, certifié par le ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec[5].
Le centre de traitement
D'une capacité de 35 places, le centre propose aux hommes et aux femmes de 18 ans et plus aux prises avec un problème de dépendances (alcool et autres drogues) un programme de traitement en communauté thérapeutique d'une durée de 4 à 10 mois. Un programme résidentiel de huit semaines avec suivi ambulatoire est également disponible pour une clientèle non désocialisée.
Le programme Répit Urbain
Le projet Répit Urbain est un projet d’accueil visant le développement des connaissances et des compétences personnelles des personnes itinérantes ou à risque d’itinérance, souvent des "jeunes de la rue", dans une perspective de réinsertion sociale. Le programme propose le répit d'un court séjour structuré, dans l'environnement calme du centre de Terrebonne, allié à une série d'ateliers visant à développer les compétences et les connaissances de la clientèle en matière de psychotropes, de nutrition, de pratiques sexuelles plus sûres, de modes de transmission de maladies transmises sexuellement, etc. Le but du programme est d'influencer positivement la clientèle à changer son mode de vie, voire à diminuer/abandonner l'usage d'alcool et autres drogues.
Affiliations
- World Federation of Therapeutic Communities[6]
- Association des Intervenants en Toxicomanie du Québec (AITQ)[7]
- Réseau d'Aide aux Personnes Seules et Itinérantes de Montréal (RAPSIM)[8]
- Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM)[9]
- Association des Centres d’Hébergement Certifiés de Traitement des Dépendances du Québec(ACHCTDQ)
- Centre Local de Développement des Moulins (CLDM)[10]
Dianova Belgique
dianova Belgique asbl[11]
Centre de traitement
Centre résidentiel "La Ferme de Thioux", région de Namur, communauté thérapeutique de 45 places pour adultes ou adolescents. Accrédité par le Service Public Fédéral Justice, le Service Public Fédéral Finances Affiliatié à Fedito Wallonne (Fédération wallonne des institutions pour toxicomanes, la FCSS (Fédération des centres de services sociaux), au (Réseau Assuétudes Namurois), soutenu par ministère de la Santé de la région wallonne[12].
Dianova Espagne
Dianova Italie
Dianova Portugal
Dianova Suède
Dianova Nicaragua
Dianova Chili
Dianova Uruguay
Dianova USA
Dianova Suisse
Drustvo Up Slovénie
Références
- Le Patriarche est cité par une commission de l'Assemblée Nationale dans le rapport de 1995 sur les sectes
- http://www.dianova.org
- http://esango.un.org/civilsociety
- dianova ca
- http://dependances.gouv.qc.ca/index.php?id=22,53,0,0,1,0&nofiche=158&re=cert
- http://www.wftc.org
- http://www.aitq.com/membres/qcregions/region14.htm
- http://www.rapsim.org/58/MembresedueRAPSIM.montreal
- http://www.fohm.org
- http://www.cldem.com/
- dianova.be
- [www.feditobxl.be Fédération des institutions francophones de la région Bruxelles-Capitale travaillant dans le domaine de la toxicomanie.] [www.ctb.odb.beConcertation toxicomanies Bruxelles. Lieu de concertation officielle de tous les experts et praticiens bruxellois. [www.bftc.be Fédération belge des communautés thérapeutiques] [www.eftc.be Fédération européenne des communautés thérapeutiques]
Lien interne
Liens externes
- (fr) http://www.laveritesurlepatriarche.org La Vérité sur Le Patriarche (après Dianova) pour Salvador Arcas
- (es) http://www.laverdadsobreelpatriarca.org La Verdad sobre El Patriarca (después Dianova) por Salvador Arcas
Catégorie :- Association ou organisme lié à la toxicomanie
Wikimedia Foundation. 2010.