- Diamant de Gould
-
Diamant de Gould Diamant de Gould mâle adulte à tête rouge Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Estrildidae Genre Erythrura Nom binominal Erythrura gouldiae
(Gould, 1844)Synonymes - Chloebia gouldiae
Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Diamant de Gould (Erythrura gouldiae) est une espèce de petits passereaux considérés comme en danger selon l'UICN. Endémique d'Australie, il resterait moins de 2 500 de ces oiseaux en liberté, bien que l'espèce soit très utilisée comme oiseau d'ornement.
Sommaire
Description
Il mesure 13 à 15 cm de long. Les deux sexes ont un plumage hautement coloré avec des parties du corps noires, jaunes, vertes, rouges ou d'autres couleurs. Généralement le dos est vert et le ventre jaune. La tête peut être de trois couleurs différentes: noir, rouge ou orange (cette dernière est peu répandue dans la nature). Le bec est blanc mais la pointe est rouge. La poitrine est violette pour le mâle et mauve pour la femelle. La femelle ressemble au mâle mais sa coloration est davantage dans les tons pastels et sa queue ne présente pas de longs filets.
Distribution et habitat
On le trouve surtout au Nord de l'Australie: depuis la péninsule du cap York, au Nord-Ouest du Queensland, dans le Nord du Territoire du Nord et dans la région de Kimberley au Nord de l'Australie Occidentale. Il habite les plaines de savanes boisées d'eucalyptus près des mangroves et des points d'eau. Pendant la saison des pluies il migre vers le Sud, à l'autre bout de l'Australie.
Alimentation
Il se nourrit surtout de graines qu'il se procure non pas sur le sol mais sur de grandes herbes. Pendant la saison de reproduction, il se nourrit surtout d'insectes: scarabées, termites, mouches et araignées.
Mode de vie
Il vit en bandes de plusieurs centaines d'individus.
Reproduction
Il fait son nid près de l'eau dans une termitière, dans une cavité d'arbre, dans un buisson ou occupe des nids abandonnés. Les couples sont fidèles toute leur vie. Ils se reproduisent à la fin de la saison des pluies quand la nourriture est abondante. Les couvées sont de quatre à huit oeufs.
Liens externes
Catégories :- Statut UICN En danger
- Estrildidae
- Faune endémique d'Australie
- Oiseau de compagnie
Wikimedia Foundation. 2010.