- Deuxième Livre De Samuel
-
Deuxième livre de Samuel
Livres historiques Josué (Jos) Juges (Jg) Ruth (Rt) 1 Samuel (1 S) 2 Samuel (2 S) 1 Rois (1 R) 2 Rois (2 R) 1 Chroniques (1 Ch) 2 Chroniques (2 Ch) Esdras (Esd) Néhémie (Ne) Esther Tobie (Tb) Judith (Jdt) Esther (Est) 1 Maccabées (1 M) 2 Maccabées (2 M) Le deuxième livre de Samuel est un livre classé parmi les Prophètes de la tradition juive et dans l'Ancien Testament chrétien. Il est entièrement consacré au règne de David qui unifie les tribus d'Israël et choisit Jérusalem pour y déposer l'Arche sainte. L'épisode fameux de David et Bethsabée figure au chapitre 11.
Dans certaines Bibles, 1 et 2 Samuel constituent un seul livre. Dans d'autres, ce sont deux livres. Ils couvrent une période d'environ cent trente ans, de la naissance de Samuel jusque juste avant la mort du roi David.
Résumé
Le livre contient les détails du règne de David en tant que roi de Juda et finalement en tant que roi de tout Israël. Les chapitres 1 à 4 montrent la longue lutte entre les partisans de David, après son couronnement par les hommes de Juda et les partisans de Saül. Les chapitres 5 à 10 montrent David arrivant au pouvoir dans beaucoup de régions. Les chapitres 11 à 21 montrent le déclin de la force spirituelle de David à cause de ses péchés et de la rébellion au sein de sa famille. Les chapitres 22 à 24 décrivent les tentatives de David de se réconcilier avec le Seigneur.
Les traductions du deuxième livre de Samuel disponibles sur le web
- Il existe de nombreuses traductions françaises disponibles sur le web, par exemple :
- Le site bible.catholique.org propose Deuxième livre de Samuel, traduction en français par le chanoine Crampon, édition numérique par Richard Bourret, moteur de recherche
- Le site de L'Alliance Biblique Française propose les traductions suivantes : La Bible en français courant, La Bible Parole de Vie, La Colombe, La Traduction Oecuménique de la Bible, La Nouvelle Bible Segond.
Voir aussi
Catégories : Livre de l'Ancien Testament | Livre des Neviim
Wikimedia Foundation. 2010.