Deterralba

Deterralba

Le Vicomte pourfendu

Le Vicomte pourfendu (Il visconte dimezzato) est un conte d'Italo Calvino écrit de juin à septembre 1951, paru en 1952. Il est le premier volume d'une trilogie dite « trilogie héraldique » (trilogia araldica) dont les volumes suivants seront Le Baron perché en 1957 et Le Chevalier inexistant en 1959.

Ce conte philosophique raconte l'histoire d'un chevalier génois coupé en deux par un boulet de canon lors d'une bataille contre les Turcs. Les deux moitiés de cet homme, du nom de Médard de Terralba, continuent de vivre chacune de leur côté, l'une prônant et faisant le bien, l'autre semant la terreur et détruisant tout derrière elle. Avec ce récit, Calvino montre que l'absolu dans la malfaisance tout comme dans la bonté est inconcevable.

La morale est plutôt implicite mais elle permet de signaler que Le Vicomte pourfendu est un apologue. Le Vicomte pourfendu prouve avec brio que la vertu comme la perversité absolues sont également inhumaines. Ce livre a été traduit de l'italien au français par Juliette Bertrand.


  • Portail de la littérature Portail de la littérature
  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
Ce document provient de « Le Vicomte pourfendu ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Deterralba de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”