- Action Civilo-militaire
-
Action civilo-militaire
L' action civilo-militaire - ACM - (en anglais CIMIC pour Civil Military Cooperation) consiste pour une force armée ou une coalition, au cours même d'un conflit, d'une crise, voire d'un exercice sur le terrain dans un pays en voie de développement, à contribuer à reconstruire le pays pour rétablir ou maintenir la paix. L'ACM est partie intégrante du plan d'opération.
L'ACM désigne l'ensemble des actions non strictement militaires réalisées au profit de l'environnement civil. L'ACM a donc pour but, pour les militaires, de participer à la réalisation des objectifs civils du plan de paix dans tous les domaines, culturel, économique, social et sécuritaire (maintien de l'ordre et sécurité civile). Son rôle est particulièrement important dans la phase initiale quand les acteurs civils ne sont pas encore en mesure d'exercer normalement leurs fonctions. Puis, les forces armées passent progressivement le relais aux organismes civils au fur et à mesure du rétablissement de la paix.
Sommaire
Domaines d'application
- offrir des solutions alternatives à l'emploi de la force ;
- concourir à un climat de sécurité autour des forces engagées (maintien de l'ordre) ;
- coopérer au rétablissement des fonctions vitales d'un pays sinistré :
- remise en état des infrastructures et des services ;
- restauration des fonctions gouvernementales et administratives ; (administration militaire dans un premier temps et relais progressif à des autorités civiles) ;
- faciliter le retour aux activités économiques normales.
- participation aux opérations humanitaires : secours direct aux populations en première urgence puis soutien du travail des organisations humanitaires.
Exemples
Voir aussi
liens externes
Catégories : Défense et sécurité | Aide humanitaire
Wikimedia Foundation. 2010.