- Desktop
-
Bureau (informatique)
Pour les articles homonymes, voir Bureau.En informatique, le bureau désigne l'espace de travail visible lorsqu'aucune fenêtre n'a été ouverte ou qu'elles ont toutes été réduites, ceci dans le cas d'un environnement graphique. Ce terme a été choisi en comparaison avec la surface de travail disponible sur le meuble portant le même nom. En anglais, on utilise le terme desktop.
Généralement, le bureau est la première chose que l'utilisateur peut voir à l'écran une fois qu'il s'est identifié grâce à un écran d'accueil et que l'ordinateur a fini de démarrer et est prêt à répondre aux demandes de l'utilisateur (parfois l'écran d'accueil peut ne pas s'afficher du tout, particulièrement lorsqu'il existe une unique session et qu'un unique utilisateur se sert de l'ordinateur, le bureau apparaît alors directement sans que l'utilisateur n'ait eu besoin de s'identifier.).
Un bureau se compose généralement :
- d'un fond d'écran, aussi appelé papier peint (wallpaper en anglais), qui est une couleur, une image ou un motif répété sur la surface du bureau,
- d'icônes placées directement sur le papier peint,
- d'une barre accueillant divers éléments (menu, accès aux applications en cours d'exécution, horloge, etc.).
Les éléments présents sur le bureau ne sont pas toujours les mêmes, selon l'environnement graphique utilisé. Certains environnements graphiques de Linux présentent un bureau uniquement constitué d'un papier peint (ces bureaux sont généralement paramétrables toutefois), ce qui peut dérouter certains utilisateurs. Les bureaux sont le plus souvent paramétrables, permettant d'en masquer, déplacer, ajouter, supprimer, configurer des éléments. Sous windows, la barre des tâches, par exemple, peut être toujours au dessus (ce qui la rend visible dans la plupart des cas, sauf lors de l'exécution d'application plein écran), on peut la placer en haut, en bas ou sur les côtés de l'écran, etc.
Il est possible, dans la plupart des environnements graphiques de gérer plusieurs bureaux comme sous Mac OS X ou Linux, permettant ainsi de mieux gérer l'utilisation de nombreuses applications simultanément. Cependant, sous Windows, cela nécessite un logiciel supplémentaire.
L'utilisation d'un environnement graphique n'est pas obligatoire (mode texte ou interpréteur de commandes), on ne dipose donc pas forcément d'un bureau sur son ordinateur.
Le Xerox Alto, ordinateur conçu au Xerox PARC en 1973, fut un des premiers ordinateurs et le premier à utiliser la métaphore du bureau ainsi qu'une interface graphique.
Voir aussi
- Portail de l’informatique
Catégorie : Interface utilisateur
Wikimedia Foundation. 2010.