- Der
-
Pays du Der
Le pays du Der ou contrée de Der est un pays ou région naturelle de la Champagne, dans le Perthois. Son chef-lieu est Montier-en-Der.
Située au pied de la côte de Champagne, la contrée de Der était une plaine marécageuse couverte d'une immense forêt où dominait le chêne (la forêt du Der), d'où son nom issu du celte dervos « chêne ». Du fait de ses marécages, elle appartient à la Champagne humide, par opposition à la Champagne pouilleuse.
La forêt du Der fut partiellement défrichée par un moine aquitain nommé Berchaire, qui fonda vers 673 le monastère de Montier-en-Der, et dont les moines asséchèrent les marécages. Cette forêt a été amputée de 1000 hectares en 1974 par la création du lac du Der-Chantecoq.
De nos jours, la Communauté de communes du Pays du Der regroupe les communes de Montier-en-Der, Anglus, Ceffonds, Droyes, Frampas, Laneuville-à-Rémy, Longeville-sur-la-Laines, Louze, Planrupt, Puellemontier, Robert-Magny, Rozière, Sauvage-Magny, Thilleux et Sommevoire
Les églises à pans de bois du Pays du Der
Le pays du Der présente une curiosité architecturale unique en France par le nombre d'édifices, les églises à pans de bois que l'on peut voir à :
- Arrigny
- Bailly-le-Franc
- Châtillon-sur-Broué
- Chauffour-lès-Bailly (à l'écart du pays du Der)
- Drosnay
- Juzanvigny
- Lentilles
- Longsols
- Mathaux
- Morembert
- Outines
- Pars-lès-Chavanges
- Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement
- Saint-Léger-sous-Margerie
- Soulaines-Dhuys
Églises à pans de bois Liens externes
- Portail de la Champagne-Ardenne
Catégories : Région naturelle de France | Champagne-Ardenne
Wikimedia Foundation. 2010.