- Dennis M. Ritchie
-
Dennis Ritchie
Pour les articles homonymes, voir Ritchie.Dennis MacAlistair Ritchie Kenneth Thompson (à gauche) et Dennis Ritchie (à droite) Naissance 9 septembre 1941
Bronxville, New York (États-Unis d'amérique)Champs Informatique Institution Lucent Technologies
Bell LabsCélèbre pour ALTRAN
B
BCPL
C
Multics
UnixDistinctions Prix Turing (1983)
Médaille Richard Hamming (1990)
National Medal of Technology (1998)modifier Dennis MacAlistair Ritchie (9 septembre 1941) est un des pionniers de l'informatique moderne, inventeur du langage C et développeur de Unix.
Au début des années 1970, il travaille avec Ken Thompson en tant que programmeur dans les Laboratoires Bell sur le développement de Unix. Pour Unix, il s'avère nécessaire d'améliorer le langage B créé par Ken Thompson et c'est ainsi que Ritchie crée le langage C. Par la suite, aidé de Brian Kernighan, il promeut le langage et rédige notamment le livre de référence The C Programming Language.
Il reçut conjointement avec Ken Thompson le prix Turing de l'ACM en 1983 pour leur travail sur le système Unix.
Sommaire
Biographie
Né à Bronxville,New York, Dennis Ritchie étudia la physique ainsi que les mathématiques appliquées à Harvard. En 1967, il commença à travailler aux Laboratoires Bell.
C et Unix
Dennis Ritchie est connu comme étant le créateur du langage C, un développeur clé du système d'exploitation Unix, et le coauteur du livre The C Programming Language, communément appelé K/R ou K&R (en référence aux deux auteurs: Ken et Ritchie).
Son invention du langage C et sa participation au développement d'Unix au coté de Ken Thompson ont fait de lui un pionnier de l'informatique moderne. Le langage C reste aujourd'hui un des langages les plus utilisés, tant dans le développement d'applications que de systèmes d'exploitation. Unix a aussi eu une grande influence en établissant des concepts qui sont désormais totalement incorporés dans l'informatique moderne.
Il déclara que le langage C "semblait être une bonne chose à faire" et que n'importe qui à sa place aurait fait la même chose, bien que son collègue des laboratoires Bell Bjarne Stroustrup, créateur du C++, répondit que "si Dennis avait décidé de consacrer cette décennie à des mathématiques ésotériques, Unix aurait été mort-né."
Suite au succès d'Unix, Dennis continua ses recherches dans les systèmes d'exploitation et les langages de programmation, tout en contribuant à des projets tels que les systèmes d'exploitation Plan 9 et Inferno, et le langage de programmation Limbo.Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
- Il est le co-auteur d'un livre de référence sur Le langage C, que l'on nomme « le Kernighan and Ritchie » ou en abrégé K&R
- Portail de la programmation informatique
Catégories : Personnalité américaine en informatique | Personnalité en langages de programmation | Personnalité en compilation | Personnalité en systèmes d'exploitation | Lauréat du prix Turing | Naissance en 1941 | Hacker | Médaille Richard Hamming
Wikimedia Foundation. 2010.