- Dendrocygna bicolor
-
Dendrocygne fauve
Dendrocygne fauveDendrocygna bicolor Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Anseriformes Famille Anatidae Sous-famille Dendrocygninae Genre Dendrocygna Nom binominal Dendrocygna bicolor
(Vieillot, 1816)Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe III ,
Révision du 17-02-2005
Pays concernés : Honduras
et GhanaD'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Dendrocygne fauve (Dendrocygna bicolor) appartient à la famille des anatidés. C'est le dendrocygne qui présente la plus vaste aire de répartition.
Sommaire
Description
Il mesure entre 45 et 53 cm. La tête, le cou et le dessous du corps sont roussâtres, le dessus est brun sombre avec des stries blanches sur les flancs. Il ressemble beaucoup au Dendrocygne siffleur avec lequel il s'associe localement en Asie. Il en différe par la taille supérieure, les sus-caudales blanchâtres, le bas de l'arrière du cou plus sombre, les culottes plus claires et les parties inférieures plus vivement colorées.
Le juvénile est plus terne notamment sur les flancs et les sus-caudales sont moins évidentes.
Habitat
Le Dendrocygne fauve a une immense aire de répartition, il se rencontre en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie du Sud. En Amérique du Sud, il niche du sud des États-Unis jusqu'au nord de l'Argentine. En Afrique, il se trouve du Sénégal à l'Éthiopie et au sud dans la moitié est du continent jusqu'en Afrique du Sud et Madagascar. En Asie, il se rencontre en Inde, au Bangladesh et au Myanmar. Il habite tous les types de plans d'eau douce suffisamment pourvus en végétation. Le Dendrocygne fauve évite toutefois les zones trop boisées.
Biologie
C'est un oiseau sociable qui se nourrit surtout la nuit en plongée. Dans certaines régions, il fréquente assidûment les rizières. La reproduction a lieu durant la saison des pluies en Afrique et la mousson en Inde. Dans certaines régions, le Dendrocygne fauve niche en colonies. Le nid peut être situé aussi bien au sol que dans un trou d'arbre ou un vieux nid de rapaces.
Populations
La population se situe entre 1 100 000 et 1 500 000 individus. L'espèce n'est pas menacée.
Référence
- Référence IUCN : espèce Dendrocygna bicolor (Vieillot, 1816) (en)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | CITES annexe III | Oiseau (nom vernaculaire) | Dendrocygninae
Wikimedia Foundation. 2010.