- Dendrobate À Tapirer
-
Dendrobate à tapirer
Dendrobate à tapirerDendrobates tinctorius Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Amphibia Sous-classe Lissamphibia Super-ordre Salientia Ordre Anura Sous-ordre Neobatrachia Famille Dendrobatidae Genre Dendrobates Nom binominal Dendrobates tinctorius
(Schneider, 1799)Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 22/10/87D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Dendrobate à tapirer (Dendrobates tinctorius) est une grenouille d'Amérique du Sud du groupe des dendrobatidés, bien connue de la foule, comme la plupart des représentants de ce groupe, pour leur toxicité.
Le dendrobate à tapirer pond de 4 à 10 oeufs dans des endroits sombres et humides comme un creux dans une racine ou le cœur d'une plante. Le mâle dépose ensuite les têtards dans l'eau, un par un.
Il se nourrit dans la nature de petits insectes qui peuplent le sol et la flore basse de la forêt : collemboles, fourmis, acariens et autres petits arthropodes.
On le rencontre dans les Guyanes (Guyane française, Suriname et Guyana) et au Brésil, ainsi qu'au Venezuela et en Colombie, dans les forêts tropicales, au sol mais ne dédaignant pas grimper aux arbres pour chercher sa nourriture, et même pour déposer un têtard dans un trou d'eau. Les couleurs de sa robe peuvent grandement varier d'une région à l'autre, allant du bleu au jaune plus ou moins maculé de noir, sa description morphologique ne peut donc être aisée, du au fait que cette espèce présente une vingtaine de variantes morphologiques bien connues... Sa taille peut varier de 3 cm (morph "Lorenzo" du Brésil) à 7 cm (morph "matecho" de Guyane française) avec une moyenne d'environ 4 cm pour la plupart des morphs.
On soupçonne que cette espèce soit en fait composée d'un vaste complexe de plusieurs espèces.
Son poison très toxique est sécrété par des glandes présentes dans sa peau. Loin d'être agressive, cette grenouille n'est dangereuse que si le mucus qui la recouvre entre en contact avec une plaie ou des muqueuses. Elevée en captivité, elle perd sa toxicité. On la soupçonne donc de puiser ses toxines dans son alimentation.
Cette grenouille est, sauf autorisations spéciales, interdite de maintenance en France à cause de sa présence sur le territoire Français (Guyane Française) bien qu'elle soit élevée et reproduite légalement dans les pays voisins.
Le nom d'espèce tinctorius ne provient pas de ses couleurs vives, mais d'une utilisation qu'en faisaient certaines tribus amérindiennes : ces grenouilles étaient frottées sur la peau de jeunes perroquets, l'intoxication de l'épiderme provoquant la formation de plumes anormalement colorées et appréciées pour la confection de parures, c'est ce que l'on appelle "tapirer". Ces sécrétions auraient également été utilisées par certaines tribus pour la confection de poisons de chasse ou de guerre.
Liens externes
- Référence Animal Diversity Web : Dendrobates tinctorius (en)
- Référence Amphibiaweb : espèce Dendrobates tinctorius (en)
- Référence CITES : espèce Dendrobates tinctorius (Schneider,1799) (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence CITES : taxon Dendrobates tinctorius (sur le site du ministère français chargé de l’écologie et du développement durable) (fr)
- Référence ITIS : Dendrobates tinctorius (Schneider, 1799) (fr) ( (en))
- Référence IUCN : espèce Dendrobates tinctorius (Schneider, 1799) (en)
- Référence NCBI : Dendrobates tinctorius (en)
- En anglais ou néerlandais.
- [1] site très complet réunissant l'ensemble des variations morphologiques (morph) de cette espèce.
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | CITES annexe II | Dendrobatidae | Anoure (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.