- Demolition man
-
Demolition Man
Pour les articles homonymes, voir Demolition Man (homonymie).Demolition Man Réalisation Marco Brambilla Acteurs principaux Sylvester Stallone
Wesley Snipes
Sandra Bullock
Nigel Hawthorne
Denis Leary
Glenn ShadixScénario Peter M. Lenkov
Robert Reneau
Daniel WatersMusique Elliot Goldenthal Décors C.J. Strawn Costumes Sara Markowitz Photographie Alex Thomson Montage Stuart Baird Production Joel Silver
Howard KazanjianSociété de distribution Warner Bros. Format Couleurs - 1
2,35:1 - Dolby - 35 mmGenre Science-fiction
Action
ComédieDurée 115 minutes Sortie États-Unis : 8 octobre 1993
France : 2 février 1994Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis Demolition Man est un film américain de Marco Brambilla, sorti en 1993. Le film a rapporté 14 millions de dollars la première semaine de sa sortie aux États-Unis, totalisant au final 159 millions de dollars de recette dans le monde, ce qui en fait un des films de série "B" les plus rentables de tous les temps.
Sommaire
Synopsis
Los Angeles, 1996. Simon Phoenix, un psychopathe traqué par la police, s'est emparé d'une trentaine d'otages avant de se réfugier dans une planque pleine d'armes et d'explosifs. Alors que ses supérieurs hésitent quant aux méthodes à employer, le sergent de police John Spartan, surnommé Demolition Man en raison de ses méthodes expéditives, décide de passer à l'action et parvient à s'introduire dans le repaire de Phoenix. Ce dernier refuse de se rendre et déclenche une formidable explosion durant laquelle les 30 otages trouvent la mort. John Spartan est accusé d'homicide par imprudence et est condamné à longue peine d'hibernation et de rééducation au "Cryo-Pénitencier" de Californie: il y est cryogéné et devra subir pendant 70 ans une sorte de lavage de cerveau, au terme duquel il devrait être un citoyen qui ne représente plus aucun danger pour les autres, avant d'être sorti de son état d'hibernation. Phoenix est également condamné à une longue peine de détention au Cryo-Pénitencier...
2032. La société est désormais non-violente, le dernier meurtre remontant au 25 septembre 2010. Simon Phoenix est décongelé plus tôt que prévu et, s'avérant nullement guéri de ses pulsions agressives, parvient à s'échapper de la cryo-prison après avoir tué plusieurs personnes. La police, ne sachant plus comment lutter contre de tels criminels, décide de recourir à un policier plus expérimenté en la matière: John Spartan. Elle sort Spartan de son hibernation trente-quatre ans plus tôt que prévu et, en échange de sa libération définitive, le charge d'arrêter son ennemi de longue date, Phoenix, avec l'aide des policiers Lenina Huxley et Alfredo Garcia. Au fil de son enquête, Spartan découvrira un monde aseptisé, où dire des gros mots est passible d'amende et où l'on fait l'amour par ordinateurs interposés.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Au cours d'une course-poursuite, Phoenix dira a Spartan que les 30 otages étaient déjà morts lorsqu'il a essayé de les sauver. Le Dr. Raymond Cocteau, père de cette civilisation aseptisée, a déguisé l'évasion de Simon Phoenix afin qu'il tue le chef des rebelles, Edgar Friendly. Le Dr. Cocteau voulait ainsi avoir un contrôle encore plus fort sur ses citoyens. Spartan fini par tuer Phoenix dans le Cryo-Pénitencier avant que ce dernier ne décongèle tous les anciens détenus.
Casting
- Sylvester Stallone (VF : Richard Darbois) : John Spartan
- Wesley Snipes (VF : Jacques Martial) : Simon Phoenix
- Sandra Bullock (VF : Françoise Cadol) : Lt. Lenina Huxley
- Nigel Hawthorne (VF : Jacques Ciron) : Dr. Raymond Cocteau
- Benjamin Bratt (VF : Patrick Noérie) : Alfredo Garcia
- Bob Gunton (VF : Yves Barsacq) : Chef George Earle
- Glenn Shadix (VF : Patrick Préjean) : Bob
- Denis Leary (VF : Philippe Vincent) : Edgar Friendly
- Rob Schneider - Erwin
- John Enos III : un prisonnier
- Jack Black : un rebelle
- Bill Goldberg (cameo) : un sbire de Simon Phoenix
Commentaires
- Demolition Man est avant tout un film d'action futuriste, où l'humour décalé et les violences verbales et physiques omniprésentes constituent une critique de la société occidentale à la fin du XXe siècle.
- C'est aussi un film cyberpunk ou plutôt postcyberpunk, c'est-à-dire un futur proche, hyper-technologique et réaliste qui ne soit pas une dystopie.
- Dans le film: fumer, l'alcool, la caféine, la viande, les sports de contact, les mots grossiers, le chocolat, l'essence, les jouets non éducatifs, la nourriture épicée, le sel, le sexe par contact physique (les échanges de fluides corporels, dont le baiser), l'avortement et la grossesse sont considérés comme mauvais et sont donc interdits.
- Lorsqu'il y a meurtre, les policiers sont prévenus par le Code 187 : Meurtre Mort Détruire.
- L'arme de Simon Phoenix est un Heckler & Koch G11. C'est un fusil expérimental allemand.
- La musique du générique est un remix de la chanson "Demolition Man" écrite par Sting pour The Police.
- Les voitures de la police sont des General Motors Ultralite SAPD (San Angeles Police Department). C'est un prototype de la marque.
- En avril 1994, Williams sorti un flipper Demolition Man (basé sur le film). Il a été réalisé par Dennis Nordman. Le jeu reprend des sons du film et les voix de Stallone et Snipes.
- Différentes marques célèbres apparaissent dans le films : Taco Bell, Pizza Hut, Hot dogs Armour, Géant Vert, General Motors, Rolex, Oldsmobile, TBS, Marlboro.
- Sur l'affiche du film, il est écrit : « Le flic le plus redoutable du XXIe siècle / Le criminel le plus dangereux du XXIe siècle. Dans le futur, il n'y a pas de place pour les deux. »
- Le nom de Lenina Huxley, le personnage joué par Sandra Bullock, est une référence au roman Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, Lenina étant le prénom d'un des personnages principaux du livre.
- Un jeu vidéo d'action multiplateforme Demolition Man est sorti en 1995 sur Sega Mega Drive et Super NES.
- Dans les figurants, on retrouve Jack Black, non crédité et totalement inconnu à l'époque.
- Dans le futur où se réveille John Spartan, l'un des président fut Arnold Schwarzenegger. Celui-ci est (dans notre monde actuel) gouverneur de Californie, depuis 2003. Par ailleurs, il a été fait à l'élection de celui-ci référence à Ronald Reagan, ancien acteur, gouverneur de Californie et président des Etats-Unis et le problème de la nationalité autrichienne de Schwarzenegger qui ne peut devenir président car il n'est pas né sur le sol américain. Le même problème de nationalité a été évoqué dans le film concernant le président Schwarzenegger.
- Lorsque Simon Phéonix va s'armer au musée, il interpelle un mannequin en l'appelant Rambo, série de films dont Sylvester Stallone tient le rôle principal.
Récompenses
- ASCAP Award 1994, meilleur Box Office de Film
- nommé pour trois Saturn Awards par l'Académie des Films de Science-Fiction : Meilleurs costumes, Meilleur Film de Science-Fiction, Meilleurs Effets Spéciaux
- nommé pour un MTV Movie Award du Meilleur Méchant : Wesley Snipes
Lien externe
- (fr+en) Demolition Man sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de la science-fiction
- Portail de Time Warner
Catégories : Film sorti en 1993 | Film américain | Film de science-fiction | Titre de film en D | Film de Warner Bros | Film tourné au Kentucky | Film se déroulant dans le futur -
Wikimedia Foundation. 2010.