- Demjanjuk
-
John Demjanjuk
John Demjanjuk (en Иван Николаевич Демьянюк, Ivan Nikolaïevitch Demïaniouk) né le 3 avril 1920 à Doubovïe Matcharinzjy (oblast de Kiev, Ukraine) est un ancien gardien de camp de concentration ukrainien.
Sommaire
Biographie
Depuis 1951, Demjanjuk a vécu aux États-Unis. Le 14 novembre 1958 il a reçu la nationalité américaine. Il a vécu en Indiana avec sa femme dont il avait fait la connaissance dans un camp de personnes déplacées, puis Seven Hills, dans le comté de Cuyahoga (Ohio) où il a travaillé comme mécanicien automobile.
À la fin des années 1970, il a été accusé d'avoir été le gardien du camp de concentration de Treblinka que les prisonniers appelaient « Ivan le terrible », qui dirigeait les installations de gazage, et qui a assassiné plus de 100 000 Juifs. En octobre 1983, Israël présente une demande d'extradition aux États-Unis, acceptée en 1986. Le 25 avril 1988, Demjanjuk fut condamné à mort à Jérusalem.
Cet arrêt fut cassé en août 1993 par la cour supérieure de justice israélienne puisqu'au regard des juges, il n'y avait pas suffisamment de preuves pour pouvoir établir avec certitude que Demjanjuk était bien « Ivan le terrible ». Ils se fondaient sur des dossiers du KGB d'où il ressortait que le nom de famille d' « Ivan le terrible » aurait pu être non Demjanjuk, mais Marchenko. Bien que 18 témoins différents aient identifié Demjanjuk comme « Ivan le terrible », le tribunal estima que le doute qui était apparu du fait des dossiers du KGB suffisait pour l'acquittement. En même temps le tribunal constatait qu'indubitablement Demjanjuk avait travaillé comme gardien dans un camp de concentration.
Après une détention de sept ans Demjanjuk est retourné aux États-Unis et a retrouvé la nationalité américaine dont il avait été privé au moment de son extradition vers Israël.
Deuxième procès
En 2001, un nouveau procès contre Demjanjuk débute aux États-Unis où Edward Stutman, qui dirigeait l'enquête, présente des pièces d'archives qui convainquent le tribunal que, pendant la Deuxième Guerre mondiale, Demjanjuk avait servi comme gardien dans différents camps d'extermination. Jusqu'à maintenant Demjanjuk n'a pu donner aucune indication vérifiable sur sa résidence pendant la guerre, alors qu'il a servi au moins dans les camps d'extermination de Treblinka, de Sobibor et de Maïdanek ainsi que dans le camp de concentration de Flossenbürg et le camp de travaux forcés de Trawniki.
En juin 2004, un tribunal américain retire à Demjanjuk sa nationalité américaine. En décembre 2005, son expulsion en Ukraine a été décidée, décision confirmée le 22 décembre 2006.
Le 19 juin 2008, l'Allemagne annonçait qu'elle allait demander l'extradition de Demjanjuk pour sa responsabilité dans le meurtre de plus de 29 000 prisonniers juifs au camp d'extermination de Sobibor en 1943. Le Procureur de la République fédérale d'Allemagne pour les crimes contre l'humanité, Kurt Schrimm, a déclaré qu'il y avait suffisamment de preuves pour inculper Demjanjuk et a demandé au Parquet de Munich, dernière résidence en Allemagne de Demjanjuk, de faire une demande d'extradition.
Le 14 avril 2009, l'extradition de John Demjanjuk a été suspendue in extrémis par la justice américaine : ses avocats avaient déposé dans la journée une ultime demande de suspension de son extradition, en raison de son état de santé. Mais début mai une cour d'appel américaine l'a déclaré expulsable. Le 12 mai 2009[1] John Demjanjuk atterrit à Munich où il devrait être jugé pour son rôle présumé dans le meurtre de près de 30 000 Juifs.
Références
- ↑ Dépêche de l'AFP citant la police allemande
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « John Demjanjuk ».
- Article sur transfert en Allemagne
- Portail du nazisme
Catégories : Affaire judiciaire en cours | Affaire judiciaire | Personnel des camps de concentration nazis | Naissance en 1920 | Personnalité américaine d'origine ukrainienne | Personnalité ukrainienne
Wikimedia Foundation. 2010.