- Delorme de Beauregard
-
Delorme de Beauregard
Delorme de Beauregard est une famille noble de Bourgogne.
Le premier comte de Beauregard fut Sèguin de Lorme partit en direction de Jérusalem aux côtés de Robert II de Flandres lors de la première croisade en 1095. Le départ en croisade de Séguin reste mystérieux: suivait-il Robert II de Flandres recommandé par l'épouse de celui-ci Clémentine de Bourgogne, ou bien s'était il fait remarquer lors d'un tournoi? le mystère demeure.
Lors de la septième croisade Eudes de Lorme suivit Saint Louis. Il fut emprisonné le 7 avril 1250 avec Saint Louis. Leur liberté fut payée par le paiement d'une lourde rançon par l'Ordre du Temple. De retour en France Saint Louis confirmait par lettre patente à Eudes de Lorme (1219-1261)son comté de Beauregard.
En 1785 Etienne de Lorme de Beauregard épousa sa cousine Anne Lathuillière de La Thuillière qui lui apporta en dot les baronnies de la Thuillière et de Saint Sanoux.
A la révolution française Etienne de Lorme vit la quasi totalité de sa famille ainsi que celle de sa belle famille anéantie par les révolutionnaires alors que les villageois de son domaine le protégèrent. Par sécurité il se présenta toutefois sous le nom d'Etienne Delorme.
Etienne Delorme de Beauregard de Lathuillière s'éteignit suite à un accident de chasse en 1796 laissant à son fils Antoine une propriété en péril.
Catégories : Histoire de Bourgogne | Noblesse
Wikimedia Foundation. 2010.