- Deja vu
-
Pour les articles homonymes, voir Déjà vu (homonymie).
deja vu Pays d’origine France Genre musical Rock français
PopAnnées d'activité 2004 - aujourd'hui Labels MVS Records Site officiel http://dejavurock.com Membres François Serin, Mathieu Larue, Renaud Ponsot, Isaure Claire Anciens membres Jordi Brusa deja vu est un groupe de rock français originaire de Lyon. Leur son est un mélange de rock énergique et mélodique aux influences britpop sur des textes francophones.
Sommaire
Biographie
Francois Serin, Renaud Ponsot, Mathieu Larue et Jordi Brusa forment Deja vu en octobre 2004 à Lyon. Dès février 2005, un premier CD 5 titres est publié (Le Plan de carrière) permettant au groupe de figurer sur la compilation Lyon All Stars en mars 2005 et de faire un passage au Transbordeur le même mois.
Alors que le 1er EP vient tout juste de paraître, le groupe prépare déjà son premier album. Enregistré dans les conditions du live au Studio Bleu (Lyon) par Lionnel Vasseur, masterisé à Londres par Mike Marsh à The Exchange, le premier album (simplement intitulé Deja vu) sort en mars 2006. Ils participent ainsi au renouveau du rock à Lyon, en plein effervescence avec des groupes comme Fake Oddity, A*song, The Green Olive ou encore Fireball F.C, travaillant à l'essor de lieux de concerts rock indépendants comme Le Citron via l'organisation Lyon in rock.
Profitant de l'été pour tourner le clip vidéo de La grande évasion, Deja vu part en septembre 2006 sur les routes pour sa 1ère tournée nationale (Paris, Marseille, Nice, La Roche-sur-Yon, Toulouse, Clermont-Ferrand, Chambéry, Lausanne, Nice, Aix-en-Provence, Bordeaux, Chalon-sur-Saône, Troyes, Toulon, Nantes, Amiens, Grenoble, Reims, Dijon, Cholet, Montpellier, Saint-Étienne, Salon-de-Provence...), sans oublier de s'affirmer dans son fief lyonnais en effectuant la 1ere partie de Eiffel au Marché gare et en jouant avec Asyl ou encore Plasticines, recevant au passage le soutien de musiciens émérites (Fred Jimenez d'AS Dragon, Romain Humeau de Eiffel, Manu ex-Dolly) et de la presse (Rock & folk).
En 2007-2008, le groupe n’arrête pas de tourner, livrant des prestations au Ninkasi Kao avec The Bishops, au Transbordeur avec The Electric soft parade et même en Belgique au Soundstation de Liège avec Jil Is Lucky. Deja vu sort également un clip (Là ou je m’enlise) et enregistre une reprise de Serge Gainsbourg (Qui est in qui est out), tout en se lançant dans la préparation de son deuxième album, Roulette russe, aux tonalités plus rock. Le titre Le syndrome de Stockholm paraît sur la compilation Lyon in rock en mars 2008.
En cette période de crise du disque, Deja vu se fait particulièrement remarquer sur internet via ses pages MySpace et Facebook. Groupe totalement indépendant et auto-produit, émergeant de ce que certains médias appellent la nouvelle scène rock française, Deja vu participe au concert Me, myspace & my band de Lyon au Ninkasi Kao en février 2008.
Le single Alison Gray, premier extrait de Roulette russe est dévoilé en septembre 2008. Cette même année, après l'enregistrement de Roulette Russe, Jordi Brusa quitte le groupe. Mathieu Larue passe à la basse et le groupe recrute Isaure Claire en janvier 2009 afin d'assurer des parties de clavier. 'album Roulette Russe sort finalement le 9 novembre 2009 chez MVS records. Une tournée nationale s'ensuit ainsi qu'un second single en mars 2010 (1967).
Membres actuels
- Francois Serin (chant, guitare)
- Renaud Ponsot (batterie)
- Mathieu Larue (basse, guitare, chœurs)
- Isaure Claire (clavier)
Anciens membres
- Jordi Brusa (basse) (2004-2008)
Discographie
Singles
2005 : le plan de carrière- Le plan de carrière
- God bless you, American dream!
- Parler de toi
- Bientôt la mer
- Merci, adieu
Albums
2006 : deja vu- Nu
- Bientôt la mer
- 30 millions d'amis
- God bless you, American dream!
- Mademoiselle
- La grande évasion
- Là ou je m'enlise
- Les carottes sont cuites
- Le Syndrome de Stockholm
- Parler de toi
- Petite conne
- Changer d'air
2009 : Roulette Russe- Je suis le ventre du monde
- 1967
- Overdose
- Lola
- 3bis, rue Ferrachat
- Peu importe l'ivresse
- Le consummateur
- Alison Gray
- La nouvelle égérie
- Insomnie
- Remington blues
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Groupe français de rock indépendant
Wikimedia Foundation. 2010.