- Degré (musique)
-
Pour les articles homonymes, voir Degré.
Degrés en musique tonale I tonique II sus-tonique III médiante IV sous-dominante V dominante VI sus-dominante VII sensible En musique, un degré désigne la place d'une note dans une échelle musicale spécifique (caractéristique d'un type de musique donné). En musique tonale, il existe sept degrés représentant les sept notes d'une tonalité : ces degrés numérotent les notes par rapport à la tonique.
Sommaire
Système tonal
En musique tonale, les degrés remplissent une fonction tonale et harmonique de premier plan. Ces notes essentielles s'opposent aux notes d'agrément, dont le rôle ornemental a peu d'incidence sur la tonalité — on parle dans ce cas de notes secondaires ou de notes accessoires.
Dans la gamme tonale, les différents degrés sont organisés autour d'un degré principal, appelé tonique ou premier degré, qui donne son nom à la tonalité qui lui est associée. Par exemple, la tonique do correspond à la tonalité de do, et vice versa. Ces degrés sont généralement numérotés avec des chiffres romains.
Remise en cause : La musique atonale
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le système tonal est la grammaire musicale généralisée. La « musique atonale » désigne des compositions dans lesquelles les principes tonal et modal ne constituent pas le fondement de l’œuvre. En rejetant les principes de tonique et de dominante et revendiquant l’égalité de toutes les notes entre elles et l’émancipation des dissonances, la musique atonale remet en cause en profondeur la grammaire sur laquelle repose la musique classique et la quasi-totalité des musiques occidentales[1].
Références
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.