- Deerhunter
-
Deerhunter Pays d’origine États-Unis Genre musical Rock expérimental
Ambient
Noise Rock
Shoegazing
Dream PopAnnées d'activité depuis 2001 Labels Kranky
4ADSite officiel deerhuntertheband.blogspot.com Membres Bradford Cox
Moses Archuleta
Lockett Pundt
Whitney Petty
Josh FauverAnciens membres Colin Mee Deerhunter est un groupe de rock expérimental formé à Atlanta en 2001.
Sommaire
Historique
Le groupe est concentré autour de la personnalité tourmentée du chanteur-guitariste Bradford Cox, avec qui Moses Archuleta (batterie, claviers) l'a co-fondé. Il est également composé de Colin Mee et Lockett Pundt (guitares), ainsi que Josh Fauver (basse).
Leur musique, d'abord inspirée du punk, du rock garage et du noise rock avec leur premier album Turn It Up Faggot (2005), s'est ensuite tournée vers des influences plus larges et maîtrisées (post-punk, ambient, rock psychédélique) sur Cryptograms en 2007, lequel se distingue par sa construction en deux faces : une expérimentale et ambient, l'autre pop et psychée. Il est suivi quelques mois plus tard d'un EP Fluorescent Grey, enregistré pendant le mixage du précédent, et qui fait la part belle à ce versant pop et psyché du groupe.
En août 2007, le guitariste Colin Mee quitte le groupe, en raison d'une certaine surexposition qu'il estime déplacée (alimentée entre autres par le blog de Deerhunter et le site musical Pitchfork, qui n'a de cesse d'orchestrer une certaine frénésie quant à leurs faits et gestes). Mee est remplacé par Whitney Petty en mai 2008, à l'occasion d'une tournée où le groupe commence à jouer son troisième album Microcastle. Celui-ci ayant notamment subi un "leak" catastrophique sur internet (plus ou moins six mois d'attente jusqu'à sa parution physique, le 28 octobre 2008), il sera doté d'un deuxième disque intitulé Weird Era Cont., contenant les maquettes de ce qui aurait ressemblé à un futur album en préparation.
Microcastle confirme l'orientation pop prise par Deerhunter, en dévoilant probablement leurs chansons les plus apaisées musicalement (concentrés de shoegazing et de dream pop), mais toujours traversées par les angoisses de Bradford Cox, leader dont on peut également entendre les obsessions sur son projet solo Atlas Sound, qui a publié deux albums : Let The Blind Lead Those Who Can See But Cannot Feel en février 2008 et Logos en octobre 2009.
Discographie
Albums
- Turn It Up Faggot (2005, Stickfigure)
- Cryptograms (2007, Kranky)
- Microcastle / Weird Era Cont. (2008, 4AD/Kranky)
- Halcyon Digest (2010, 4AD/Kranky)
EP
Singles
- Nothing Ever Happened (2008, 4AD)
- Never Stops (2 mars 2009, 4AD)
Liens externes
Catégories :- Groupe de rock expérimental
- Groupe de rock américain
Wikimedia Foundation. 2010.