- De Borée
-
De Borée est le nom d'une maison d'édition française basée en Auvergne. Les Editions De Borée ont été créées en 1989; elles avaient à l'origine une vocation régionaliste.
Sommaire
Catalogue et collections
Depuis 2001, le catalogue de la maison d'édition est devenue généraliste avec des collections pratique ou historiques, par exemple. De Borée publie aussi des ouvrages de littérature et a une collection de livres de poche. Les collections principales sont :
- Romans de Terroir
- Poches
- Histoires et Documents
- Pratique
- Beaux-Livres
- Mémoire d'hier
- Cuisine
- Enfant
Sous-collections notables
Au départ au sein de la collection « Histoires et Documents », les sous-collections «Mystères » et «Grandes Affaires Criminelles» sont devenues depuis 2008 des collections à part entière. Déclinée par département français, la collection des «Grandes Affaires Criminelles» a publié des ouvrages de Sylvain Laruel, Pascal Nourrisson, Jean-Charles Gonthier, Alain Fisnot, Danièle Vaudrey, Jean-Michel Cosson, Christophe Belser, Bernard Schaeffer, Charles Bottarelli ou Jean-François Miniac, par exemple.
Caractéristiques de l'entreprise
La maison-mère est basée à Sayat, dans la banlieue de Clermont-Ferrand. Son PDG est Gérald Layani, créateur de l'entreprise. Elle a 1850 titres au catalogue et en publie environ 200 par an sous les marques De Borée, Ecir, la Burle, Cerise bleue, Feuille bleue, Encre violette et Éditions du papillon[1]. La société compte aujourd’hui environ soixante employés dont une quarantaine pour la diffusion-distribution, parmi lesquels vingt commerciaux exclusifs qui assurent la diffusion et la promotion en France et dans les pays francophones limitrophes. La société annonce un chiffre d’affaires de seize millions d’euros environ, en 2008.
En 2011, 76 éditeurs[2] confient à De Borée la diffusion et la distribution de leurs ouvrages, permettant ainsi d’enrichir le catalogue proposé aux clients.
Références
- Livres-Hebdo du 26 août 2011; p. 45. Éditeur & diffuseurs 2011-2012. Supplément au n° 874 de
- Livres-Hebdo du 26 août 2011; p. 136. Éditeur & diffuseurs 2011-2012. Supplément au n° 874 de
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Maison d'édition française
Wikimedia Foundation. 2010.