- David vincent
-
Les Envahisseurs
Pour l’article homonyme, voir Envahisseurs.Les Envahisseurs Titre original The Invaders Genre Série de science-fiction Créateur(s) Larry Cohen Production Alan A. Armer, Quinn Martin Musique Dominic Frontiere Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine ABC Nombre de saisons 2 Nombre d’épisodes 43 Durée 48 minutes Diffusion d’origine 10 janvier 1967 – 26 mars 1968 Les Envahisseurs (The Invaders) est une série télévisée américaine en 43 épisodes de 48 minutes, créée par Larry Cohen et diffusée entre le 10 janvier 1967 et le 26 mars 1968 sur ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 4 septembre 1969 sur la première chaîne de l'ORTF et rediffusée à partir de 2004 sur Paris Première.
Sommaire
Synopsis
Un soir, alors qu'il s'assoupit au volant de sa voiture, David Vincent, architecte, est témoin de l'atterrissage d'une soucoupe volante. Depuis cette nuit-là, il n'a de cesse d'essayer de convaincre ses semblables que les extraterrestres infiltrent insidieusement la Terre afin de la coloniser.
Accroche
Version originale
The Invaders: Alien beings from a dying planet. Their destination: The Earth. Their purpose: To make it their world. David Vincent has seen them. For him it began one lost night on a lonely country road, looking for a short-cut that he never found. It began with a closed deserted diner and a man too long without sleep to continue his journey. It began with the landing of a craft from another galaxy. Now, David Vincent knows that the Invaders are here, that they have taken human form. Somehow he must convince a disbelieving world that the nightmare has already begun...
Première version française
Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé...
Deuxième version française
Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, cela a commencé par une nuit sombre, le long d'une route de campagne, tandis qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un engin spatial venu d'une autre galaxie. À présent, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris une apparence humaine, il s'est fixé pour tâche de convaincre un monde incrédule car il sait que le cauchemar a déjà commencé...
Troisième version française
Les envahisseurs : des créatures extraterrestres originaires d'une planète à l'agonie. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout commencé au cours d'une nuit d'errance, sur une route de campagne solitaire, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un engin en provenance d'une autre galaxie. À présent, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine. Il doit trouver comment convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.
Distribution
- Roy Thinnes (VF : Dominique Paturel) : David Vincent
- William Woodson (VF : Jean Berger) : le narrateur
- Kent Smith : Edgar Scoville (à partir de la saison 2)
Épisodes
Première saison (1967)
- Première preuve (Beachhead)
- L'expérience (The Experiment)
- La mutation (The Mutation)
- Les sangsues (The Leeches)
- Genèse (Genesis)
- Vikor (Vikor)
- Cauchemar (Nightmare)
- À l'aube du dernier Jour (Doomsday Minus One)
- Équation : Danger (Quantity: Unknown)
- L'innocent (The Innocent)
- Le rideau de lierre (The Ivy Curtain)
- Trahison (The Betrayed)
- La tornade (Storm)
- Panique (Panic)
- L'astronaute (Moonshot)
- Le mur de cristal (Wall of Crystal)
- Le condamné (The Condemned)
Deuxième saison (1967-1968)
- Alerte rouge (Condition: Red)
- La soucoupe volante (The Saucer)
- Les espions (The Watchers)
- La vallée des ombres (Valley of the Shadow)
- L'ennemi (The Enemy)
- Le procès (The Trial)
- Les spores (The Spores)
- Un curieux voyage (Dark Outpost)
- Conférence au sommet - 1re partie (Summit Meeting - Part 1)
- Conférence au sommet - 2e partie (Summit Meeting - Part 2)
- Le prophète (The Prophet)
- Labyrinthe (Labyrinth)
- La capture (The Captive)
- Les défenseurs (The Believers)
- La rançon (The Ransom)
- Action de commando (Task Force)
- Les possédés (The Possessed)
- Contre-attaque (Counterattack)
- Embargo sur le rêve (The Pit)
- L'organisation (The Organization)
- À la recherche de la paix (The Peacemaker)
- L'étau (The Vise)
- Le miracle (The Miracle)
- Mission de vie (The Life Seekers)
- La fugitive (The Pursued)
- Inquisition (Inquisition)
Commentaires
Thématique
La série s'inscrit dans le thème général de la science-fiction, mais développe également une critique sociale pessimiste d'une société en décomposition. La géographie dans laquelle se déroulent les épisodes tient, comme dans le Western, une importance particulière: dans le cas des envahisseurs, ce sont des paysages désertiques, des usines abandonnées, des environnements urbains délabrés. C'est dans ce cadre que s'achève l'ultime punition d'une société humaine déchue: une menace venue du ciel pour exterminer l'humanité. Les relations entre les hommes sont elles aussi dégradées: couples en séparation, personnages solitaires à l'abandon... Le réalisme social de cette série explique la posture nécessairement solitaire du héros, qui, seul contre tous, aura compris la véritable nature du danger qui guette le monde.
Il est intéressant de souligner le fait que les envahisseurs fuient une planète à l'agonie pour tenter de survivre eux-mêmes, détail que les deux premières traductions françaises ne mentionnaient pas, cantonnant les extraterrestres au rang de colonisateurs spatiaux. Ainsi la corruption du monde humain pourrait-elle engendrer, sur la Terre, un futur apocalyptique préfiguré par ces créatures venues d'ailleurs, beaucoup plus évoluées d'un point de vue technologique, et dont le monde est condamné, peut-être à cause de leur désinvolture, de leur imprudence ou de leur arrogance...
Les « Envahisseurs »
Les envahisseurs se reconnaissent grâce à une particularité physique qui les empêche de replier leur auriculaire. En mourant, ils s'enflamment dans un halo rougeâtre et ne laissent pratiquement aucune trace. La véritable apparence des envahisseurs n'est jamais montrée. Leur forme humaine est instable et ils doivent se régénérer régulièrement sans quoi ils meurent. Leur véritable apparence est toutefois suggérée dans l'épisode 5, « La Genèse », dans lequel est montrée la silhouette d'un envahisseur sous sa forme d'origine, puis à différents stades de sa régénération pour retrouver une apparence humaine, ainsi que dans l'épisode 22 où « l'ennemi » (c'est le titre de l'épisode) vient installer une base qui permettra aux extraterrestres de vivre sous leur forme originelle en présence d'oxygène. La fin de l'épisode voit le début de la régression du corps d'un envahisseur.
Anecdotes
La série a été parodiée dans un sketch des Inconnus.
Le groupe Christophe Godin's Metal Kartoon a enregistré un morceau intitulé David Vincent en hommage à la série ; il y est raconté que David Vincent décide de s'allier aux envahisseurs afin de se venger de tous ces gens qui refusent de croire à l'invasion extraterrestre.
La société Hitachi a diffusé à la télévision française vers la fin des années 1990 une publicité où l'on voyait Roy Thinnes dans une pseudo interview répondre : « Ah si seulement j'avais eu mon caméscope Hitachi ». Dans le plan suivant, une main à l'auriculaire rectiligne venait s'emparer d'un caméscope.
Produits dérivés
DVD
- Les Envahisseurs - Partie 1 (20 septembre 2007) ASIN B000RPSVVS
- Les Envahisseurs - Partie 2 (20 septembre 2007) ASIN B000RPSVW2
- Les Envahisseurs - Partie 3 (20 septembre 2007) ASIN B000RPSVWC
Téléfilm
Un téléfilm, intitulé Le Retour des envahisseurs a été réalisé en 1995, avec Roy Thinnes dans le rôle de David Vincent, alors devenu vieil homme qui passe le relais à Nolan Wood (joué par Scott Bakula).
Voir aussi
Bibliographie
- Didier Liardet, Les Envahisseurs, le futur recomposé, Yris, Collection Télévision en séries, 2001
Liens externes
(fr+en) Les Envahisseurs sur l’Internet Movie Database
- Portail de la science-fiction
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série télévisée américaine des années 1960 | Série télévisée de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.