- Acorn Archimedes
-
Pour les articles homonymes, voir Archimède (homonymie).
Archimedes est une série d'ordinateurs produits par la société anglaise Acorn à partir de 1987. Supérieur en termes de puissance à ses rivaux les Falcon030 d'Atari et Amiga 1200 de Commodore, il ne connaîtra pas de succès auprès du grand public hors de ses frontières.
L'Archimedes est la première machine à tirer parti du processeur RISC ARM qui connaîtra de multiples déclinaisons par la suite.
Seuls 51 jeux sont répertoriés pour l'Archimedes. Parmi ces jeux, certains montreront les qualités inégalées de la machine au niveau de la 3D temps réel, avec des titres comme Zarch, qui sera plus tard adapté à d'autres systèmes sous le nom Virus.
Parmi les autres titres on peut noter Starfighter 3000, 1994, jeu de tir en 3d, utilisant des textures, même si elles sont plus simples que les versions pour Sega Saturn, première console gérant la 3D texturée (et construite autour d'un CPU RISC d'Hitachi) ou mieux 3DO qui utilisait également un processeur ARM.
L'Archimedes a été très apprécié chez les passionnés d'informatique pour ses possibilités techniques avancées, principalement dues à la puissance de son microprocesseur à technologie RISC. Il possédait un système, appelé RISC OS, multitâche préemptif, comme celui de l'Amiga, avec certaines contraintes par rapport à ce dernier, mais avec la possibilité d'allouer dynamiquement plus de ressources aux différentes applications.
Les premiers modèles sortis en juin 1987 sont les séries 300 et 400.
Liens externes
- (fr) L'histoire d'Acorn en bref
- (en) ArcEm, émulateur Archimede GPL pour Linux/Mac/Windows
- (en) Arculator, émulateur Acorn Archimede pour Windows (fonctionne également sous Linux).
- (en) Red Squirrel, autre émulateur Acorn Archimede pour Windows.
Catégorie :- Ordinateur 32 bits
Wikimedia Foundation. 2010.