- David Shyler
-
David Shayler
David Shayler est un ancien officier du contre-espionnage britannique (MI5).
Biographie
Selon lui, en désaccord sur une opération de manipulation, il a fait défection, en 1998, accordant des entretiens à la presse, notamment au Sunday Times. Il a affirmé que le contre-espionnage était utilisé pour surveiller des hommes politiques (comme Jack Straw et Peter Mandelson) et qu'il manipulait l'Armée républicaine irlandaise (IRA).
Il aurait quitté le MI5 pour protester contre le financement d'une cellule d'Al-Qaida chargée d'assassiner le président libyen, Mouammar Kadhafi.
Poursuivi pour divulgation de secrets de la Couronne, il s'est enfui en France, où il a été arrêté et incarcéré préventivement, puis relâché.
Il est membre de la « conférence anti-impérialiste » Axis for Peace.
Liens externes
- (en) Son site Web[réf. nécessaire]
- (en) La sauvegarde partielle de www.shayler.com (le défunt site web de David Shayler)
- (fr) David Shayler : « J’ai quitté les services secrets britanniques lorsque le MI6 a décidé de financer des associés d’Oussama Ben Laden », Réseau Voltaire, 18 novembre 2005.
- Portail du renseignement
Catégorie : Personnalité du MI5
Wikimedia Foundation. 2010.