- David Ortiz
-
Pour les articles homonymes, voir Ortiz.
David Ortiz Red Sox de Boston - No 34 Frappeur désigné Frappeur gaucher Lanceur gaucher Premier match 2 septembre 1997 Statistiques de joueur (1997-2010) Matchs 1596 Coups sûrs 1598 Coups de circuit 349 Points 975 Points produits 1170 Moyenne au bâton 0,281 Équipes - Minnesota Twins (1997-2002)
- Boston Red Sox (depuis 2003)
David Américo Ortiz Arias (né le 18 novembre 1975 à Santo Domingo, République dominicaine), plus connu sous le nom de David Ortiz est un joueur de baseball dans les Ligues Majeures de Baseball, il est premier but, mais le plus souvent, il est seulement frappeur désigné.
Sommaire
Carrière
Débuts
David Ortiz signe son premier contrat professionnel en 1992 avec la franchise des Mariners de Seattle. Il porte à l'époque le nom de David Arias, son autre nom de famille en espagnol. Il est identifié sous ce nom dans la documentation officielle de l'époque et apparaît sur certaines cartes de baseball sous le nom d'Arias. Il utilise par la suite définitivement son autre nom de famille, Ortiz.
Le 29 août 1996, les Mariners de Seattle font l'acquisition du joueur de troisième but Dave Hollins des Twins du Minnesota en retour d'un joueur à être nommé plus tard. Le 13 septembre suivant, Ortiz, qui joue alors en ligues mineures, est transféré aux Twins pour compléter la transaction.
Twins du Minnesota
Ortiz joue son premier match dans les majeures le 2 septembre 1997 avec les Twins du Minnesota. Il joue une demi-saison en 1998 durant laquelle il maintient une moyenne au bâton de ,277 avec neuf coups de circuit et 46 points produits en 86 rencontres.
D'abord joueur de premier but, il est utilisé dans la fonction de frappeur désigné presque dans tous ses matchs à partir de 1999.
Son passage au Minnesota est marqué par plusieurs séjours sur la liste des joueurs blessés. Il ne joue que 10 matchs pour les Twins en 1999 avant d'enchaîner avec une saison de 130 matchs sur 162 en 2000. Il frappe pour ,282 de moyenne et obtient 10 circuits et 63 points produits.
En 2001 par contre, son temps de jeu est réduit à 89 matchs, au cours desquels il frappe un nouveau sommet en carrière de 18 longues balles.
La saison 2002 est sa dernière avec les Twins. Il dispute 125 parties et atteint pour la première fois les 20 circuits en une année. Il fait marquer 75 points. Il participe pour la première fois aux séries éliminatoires et, malgré sa production de cinq coups sûrs en 16 présences au bâton pour une moyenne de ,313, les Twins s'inclinent en Série de championnat de la Ligue américaine devant les Angels d'Anaheim, éventuels champions du monde.
La carrière d'Ortiz prend véritablement son envol lorsque, devenu joueur autonome après la saison 2002, il signe un contrat le 22 janvier 2003 avec les Red Sox de Boston.
Red Sox de Boston
Il évolue pour les Red Sox de Boston depuis 2003. Ortiz lance et frappe du côté gauche. Lui et son ex-coéquipier Manny Ramírez formaient un duo dynamique.
Saison 2003
David Ortiz frappe 31 coups de circuit et produit 101 points en 2003, sa première année à Boston. Sa moyenne de puissance de ,592 est la troisième plus élevée dans la ligue. Pour la première fois de sa carrière, il est considéré au titre de joueur par excellence de la saison régulière, prenant le cinquième rang au scrutin des chroniqueurs de baseball d'Amérique, tout juste devant son coéquipier Manny Ramirez[1], avec qui il forme un redoutable duo de frappeurs de puissance pendant plusieurs années à Boston.
Après une production offensive anémique dans la série éliminatoire de première ronde où les Red Sox éliminent difficilement les Athletics d'Oakland, Ortiz se réveille avec deux circuits et six points produits en Série de championnat contre les Yankees, mais Boston s'incline devant ses rivaux.
Saison 2004
Ortiz reçoit à la mi-saison 2004 la première de cinq sélections d'affilée pour le match des étoiles du baseball majeur. Il connaît une année exceptionnelle : il termine la saison au deuxième rang de le Ligue américaine pour les circuits (41), il est deuxième pour les points produits (139), deuxième pour le total de buts (351), premier pour les coups sûrs de plus d'un but (91), troisième pour les doubles (47) et second pour la moyenne de puissance (,603).
Durant la légendaire Série de championnat 2004 de la Ligue américaine entre les Red Sox et leurs éternels rivaux, les Yankees de New York, Ortiz claque trois circuits et produit 11 points en seulement sept parties, pour une moyenne au bâton de ,387 et une moyenne de puissance de ,742. Les Sox effectuent un retour historique en remportant les quatre derniers affrontements face aux Yankees pour passer en Série mondiale. Ortiz est nommé joueur par excellence de la Série de championnat.
Dans la courte finale opposant Boston aux Cardinals de Saint-Louis, Ortiz ajoute un circuit et produit quatre points, affichant une moyenne au bâton de ,308 et une moyenne de puissance de ,615. Les Red Sox mettent fin à la supposée malédiction du Bambino et remportent leur premier titre mondial en 86 ans.
Avec 19 points produits en séries éliminatoires de 2004, Ortiz égale le record de Sandy Alomar, Jr. des Indians de Cleveland de 1997 et Scott Spiezio des Angels d'Anaheim de 2002. La marque est battue en 2011 par David Freese, de Saint-Louis.
Après la conclusion des séries éliminatoires, Ortiz remporte le premier de quatre Bâtons d'argent consécutifs et gagne le premier de cinq prix Edgar Martinez de suite en tant que meilleur frappeur désigné du baseball.
Pour la seconde année de suite, il est parmi les meneurs du scrutin au titre de joueur par excellence de la saison, prenant cette fois le quatrième rang du vote remporté par Vladimir Guerrero[2], des Angels.
Saison 2005
Il mène tous les joueurs du baseball majeur durant la saison 2005 avec 148 points produits. Il frappe de nouveaux sommets personnels de 180 coups sûrs et 47 coups de quatre buts. Avec plus de 100 buts-sur-balles (il en soutire 102 aux lanceurs adverses), il termine second à ce chapitre dans la Ligue américaine. Il est deuxième avec une moyenne de puissance de ,603 et troisième pour le total de buts (363). Il honore une sélection au match des étoiles 2005, gagne le Bâton d'argent, le prix Edgar Martinez et termine cette fois au deuxième rang au vote du joueur par excellence de la saison régulière, décerné à Alex Rodriguez des Yankees[3].
Il cogne un circuit en solo en première ronde des éliminatoires mais l'aventure des Bostonnais est cette fois de courte durée puisqu'ils sont balayés en trois parties par ceux qui les détrônent comme champions du monde, les White Sox de Chicago.
Saison 2006
La saison 2006 en est un où Big Papi atteint plusieurs plateaux importants : le 29 juin, il claque le 200e circuit de sa carrière face aux Mets de New York en match interligue. Le 8 août, il atteint les 1000 coups sûrs en carrière. Et le 21 septembre au Fenway Park de Boston, il connaît une soirée de deux coups de circuit : le premier est le 51e de sa saison, ce qui brise le record de franchise des Red Sox détenu depuis la saison 1938 par Jimmie Foxx. Le circuit est obtenu aux dépens de son ancien coéquipier des Twins, Johan Santana[4].
Ortiz termine le calendrier régulier avec un nouveau record de franchise de 54 longues balles, le plus haut total de l'Américaine mais quatre de moins que le champion des coups de circuit cette saison-là dans les majeures, Ryan Howard des Phillies de Philadelphie. Avec 149 points produits, Howard fait aussi mieux que Ortiz dans les majeures, mais les 137 points produits de ce dernier le placent tout de même en tête de tous les joueurs de l'Américaine[5].
Parmi les meneurs en offensive dans l'Américaine, David Ortiz est en 2006 premier pour le total de buts (355), premier pour les buts-sur-balles (119), deuxième pour la moyenne de puissance (,636) et second pour les coups sûrs de plus d'un but (85).
Cette fois troisième au scrutin du joueur de l'année, il gagne son troisième Bâton d'argent au poste de frappeur désigné et son quatrième trophée Edgar Martinez.
Saison 2007
Ortiz ne peut reproduire en 2007 ses colossales statistiques offensives des saisons précédentes, mais demeure dans l'élite du baseball avec ,332 de moyenne au bâton et ,661 comme moyenne de puissance. Son nombre de coups de circuit passe de 54 à 35 pour le troisième rang de la Ligue américaine et il produit 117 points, soit 20 de moins qu'en 2006. Il est le joueur de la Ligue américaine soutirant le plus grand nombre de buts-sur-balles (111) pour une deuxième année d'affilée et mène l'Américaine au chapitre du pourcentage de présence sur les buts (,445). Il mène sa ligue avec 88 frappes de plus d'un but, est troisième pour le total de buts (341) et prend le deuxième rang avec 52 doubles, son meilleur total en carrière.
Il honore à la mi-saison sa quatrième sélection à la partie d'étoiles, gagne son quatrième Bâton d'argent et son cinquième prix Edgar Martinez de suite. Il égale le record partagé par Paul Molitor et Edgar Martinez pour le plus grand nombre de Bâtons d'argent remportés par un frappeur désigné, et égale le record de cinq trophées Edgar Martinez gagnés par Edgar Martinez avant que le prix ne soit renommé en son honneur.
Il amorce les séries éliminatoires en frappant cinq coups sûrs, dont deux coups de circuit, en à peine sept présences au bâton en Série de divisions contre les Angels, éliminés en trois matchs de suite par Boston. Ortiz présente une moyenne au bâton de ,714 dans ces rencontres. Les Red Sox passent en Série mondiale pour la seconde fois en quatre ans et Big Papi frappe pour ,333 avec cinq coups sûrs dont trois doubles dans la courte série de quatre matchs où les Sox renversent leurs adversaires, les Rockies du Colorado.
Il n'est une fois de plus pas nommé joueur par excellence de la Ligue américaine mais il figure dans le top 5 pour la cinquième fois en cinq ans, prenant au scrutin la quatrième position[6].
Saison 2008
Saison 2009
Saison 2010
En mai 2010, Ortiz connaît un mois spectaculaire : 10 coups de circuit, 27 points produits, moyenne au bâton de ,363, moyenne de présence sur les buts de ,424 et moyenne de puissance de ,788. Il est élu joueur du mois dans la Ligue américaine[7]. Il reçoit cet honneur pour la quatrième fois de sa carrière, ayant été précédemment nommé joueur du mois en septembre 2005, juillet 2006 et septembre 2007.
Saison 2011
Ortiz est voté frappeur désigné de la formation de départ des étoiles de la Ligue américaine au match des étoiles du 13 juillet 2011 à Phoenix. C'est sa septième sélection à cette classique de mi-saison.
Il purge une suspension de trois parties après un incident survenu le 8 juillet contre les Orioles de Baltimore où une altercation entre Kevin Gregg et lui provoque une mêlée générale sur le terrain[8].
Allégations de dopage
En juillet 2009, le New York Times rapportait[9] que David Ortiz et son ancien coéquipier Manny Ramírez avaient échoué des contrôles anti-dopage en 2003. Ortiz réagit en conférence de presse une dizaine de jours plus tard, niant avoir jamais utilisé ou acheté de stéroïdes. Il croit que des suppléments ou des vitamines peuvent être responsable pour ces résultats. Michael Weiner, alors avocat employé par l'Association des joueurs, est présent aux côtés d'Ortiz et indique que le syndicat ne peut préciser à Ortiz ou aux médias la raison du test négatif, ces résultats étant scellés par un tribunal américain[10].
Les résultats de ces tests devaient à l'origine rester secrets et les joueurs contrôlés positifs ne s'exposaient à aucune sanction. Cependant, au cours des années suivantes, plusieurs rumeurs ont circulé et quelques fuites dans les médias se sont produites, concernant certains des 104 athlètes qui auraient échoué les tests.
Palmarès
- 7 participations au Match de Étoiles (2004-2008, 2010, 2011)
- Meilleur joueur (MVP) de la Série de championnat de la Ligue américaine 2004
- Gagnant de la Série mondiale avec les Red Sox : 2004 et 2007
- Le 29 juin 2006, Big Papi frappe son 200e coup de circuit en carrière contre les Mets de New York.
- Le 8 août 2006, il frappe son 1000e coup sûr contre les Royals de Kansas City
- Le 21 septembre 2006, David Ortiz cogne son 51e coup de circuit de l'année et établit un nouveau record pour le plus grand nombre de circuits en une saison pour un Red Sox, dépassant Jimmie Foxx (50 coups de circuits en 1938).
- Le 9 juillet 2009 David Ortiz frappe son 300e circuit contre les Kansas City Royals à Fenway Park.
Notes
- (en) 2003 Awards Voting, baseball-reference.com.
- (en) 2004 Awards Voting, baseball-reference.com.
- (en) 2005 Awards Voting, baseball-reference.com.
- (en) Ortiz launches Nos. 51 and 52 to sink Twins, Associated Press, 21 septembre 2006.
- (en) 2006 Major League Baseball Batting Leaders, baseball-reference.com.
- (en) 2007 Awards Voting, baseball-reference.com.
- Pair of Red Sox garners May AL honors, Tom Singer / MLB.com, 2 juin 2010.
- (en) Ortiz begins serving three-game suspension, Jeff Seidel / MLB.com, 18 juillet 2011.
- Ortiz and Ramirez Said to Be on ’03 Doping List, Michael S. Schmidt, New York Times, 30 juillet 2009.
- (en) Ortiz apologizes for 'distraction', ESPN, 9 août 2009.
Liens externes
- (en) Statistiques et biographie sur MLB.com
- (en) Statistiques en carrière sur Baseball-Reference.com.
- (en) Statistiques en ligues mineures sur The Baseball Cube
Catégories :- Joueur dominicain de baseball
- Joueur des Red Sox de Boston
- Joueur des Twins du Minnesota
- Naissance en 1975
- Naissance à Saint-Domingue (ville)
Wikimedia Foundation. 2010.