- David Graeber
-
David Graeber (né le 12 février 1961) est un anthropologue et anarchiste américain.
Il a un passé d'activiste social et politique, notamment du fait de sa participation à la protestation contre le Forum économique mondial à New York (2002). Il était membre du syndicat IWW.
Il fut professeur adjoint d'anthropologie à l'Université Yale jusqu'à ce que l'université ne renouvelle pas son contrat en mai 2005, ce qui fit controverse à cause du soupçon de motivation politique à cette éviction. Il se fit indemniser une « année sabbatique » durant laquelle il donna un cours d'introduction à l'anthropologie culturelle et un autre intitulé “Direct Action and Radical Social Theory” . Puis il occupa un poste de maître de conférence reader au sein du département d'anthropologie de l'Université de Londres[1] de Juin 2005 à Juin 2007.
Il est l'auteur de Fragments of an Anarchist Anthropology (en français: "Pour une anthropologie anarchiste") et Towards an Anthropological Theory of Value: The False Coin of Our Own Dreams. Il a composé de vastes œuvres anthropologiques à Madagascar, et écrit sa thèse de doctorat (The Disastrous Ordeal of 1987: Memory and Violence in Rural Madagascar) sur ce pays.
Notes et références
- Dr David Graeber MA PhD sur le site de l'Université de Londres
David Graeber, 2006, Pour une anthropologie anarchiste. Lux Éditeur, Canada, 165 pp.
Liens externes
- (en) [PDF] Fragments of an Anarchist Anthropology
- (en) Anarchism in the 21st Century, un article de David Graeber et Andrej Grubacic
- (en) The New Anarchists
- (en) Give it Away - Un article sur Marcel Mauss.
- (fr) recension de la 1re édition française de Fragment of an anarchist Anthropology
Catégories :- Anarchiste américain
- Anthropologue américain
- Naissance en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.