- David Bartholomé
-
David Bartholomé, né à Arlon le 12 mai 1973, est le leader et chanteur du groupe musical belge Sharko.
Sommaire
Biographie de Sharko
"Chanson pour stades ("Excellent"), tube épique ("I Went Down"), fine fleur ("Rise Up"), module martial ("Motels"), mots d'esprit ("Bootleg of AC/DC", "YMCO"), étoffe bucolique rétro ("Love is a Bug"), dessin animé ("Clash P"), plume intense et encre dense ("President", "Trip"), tentative dance eighties ("Yo Heart"), vulnérabilité dévoilée mais assumée ("Sweet Protection"), mélodies à pleurer ("I Need Someone"), Sharko a tout pour dans ton coeur résonner."
Avant "Sharko"
1992: David Bartholomé s'exile aux USA. Ses chansons à l'anglais scolaire font parler de lui dans des clubs folk-grunge unplugged de la côte ouest.
1997: De retour en Belgique, Bartholomé enregistre ses premières démos. Sous le nom "Nose Kitchen", il s'inscrit et remporte le premier "Concourt Circuit" qui récompense le meilleur espoir de la scène pop belge francophone. Le soir de la finale, après avoir gagné, il informe les médias qu'il abandonne le nom "Nose Kitchen" pour adopter "SHARKO".
Premier album "FEUDED"
1999: Premier album: "FEUDED". Distribué également en France et aux Pays-Bas, l'album rencontre un succès critique. Il est repris dans les albums de l'année 1999 d'Emmanuel Tellier dans les "Inrockuptibles".
2000: Le single "Wake Up" issu de "FEUDED" sort en janvier. Désormais associé sur scène au guitariste Teuk Henri, Bartholomé tourne en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Une réputation "live" grandissante se développe rapidement. Cette réputation se précise avec l'expérience d'incessantes premières parties assurées pour Muse, Venus, Paul Weller et Arno. En fin d'année, Bartholomé se voit proposer l'écriture de jingles pour Canal+ Belgique (Il en écrira une douzaine).
Deuxième album "MEEUWS 2"
2001: L'album "MEEUWS2" voit le jour en février au Bénelux, France, Italie et Suisse. L'album, mixé par Mike Mogis (du groupe américain [Bright Eyes]) reçoit d'excellentes critiques. "I went down" sort en single en mars et connait un beau succès populaire et critique. Le single est présenté comme un des meilleurs de l'année par la “VPRO” (Hollande) et par le “Télé-Moustique” (Belgique). Dans le but de gagner en puissance sur scène, Bartholomé et Teuk qui prestaient jusque-là seuls, s'allient à Julien Paschal à la batterie.
2003: "MEEUWS2" sort en avril en Angleterre. Le “NME” gratifie l'album d'un 7/10 et d’une chronique élogieuse. 8/10 pour le quotidien “The Independent”! "The Face" consacre un article au groupe. Trois concerts en trois soirs à Londres provoquent des réactions. Le groupe joue un showcase live sur la BBC6 en mai. Une tournée anglaise estivale se dessine: Liverpool, Edinburgh, Hull, Oxford, Leeds et surtout Londres primé "Concert de la semaine" par le “TIMEOUT”.
Troisième album "III"
En septembre, le troisième album, le juste nommé "SHARKO III" sort en Belgique. Album mixé par l'ingénieur de Peter Gabriel du Real World Studio, Ben Findlay. Armé des tubesques "Excellent", "President" sans oublier le premier simple issu de l'album; "Spotlite".
2004: "President" sort en simple en janvier en Belgique, en France et au Japon. Le 12 février, Sharko, accompagné de deux autres groupes phares de la scène rock belge francophone (Ghinzu, Girls In Hawaii), affichent complet dans la grande salle de la mythique Ancienne Belgique. De l'avis de tous, une date historique pour le rock belge francophone.
En avril, "SHARKO III" sort en France. “Télérama” honore l'album de quatre "clés". La chronique des “Inrocks” souligne un "groupe en grand devenir". “L'Express” consacre un article complet sur la fraicheur du rock belge (illustré par une photo de Sharko). Plus étonnant encore le vénéré quotidien “Le Monde” propose une demi-page sur cette scène rock belge francophone explosive (illustré cette fois par une photo de David!) et le single "Spotlite" rentre sur la playlist de France Inter à l'été 2004.
Quatrième album "MOLECULE"
2006: Après une année sombre à lutter contre une dépression, à affronter ses démons jusqu’à épuisement, Bartholomé retrouve in fine un vital désir de musique. Traversant une crise qui a failli anéantir le groupe, David, Teuk et Julien contactent et convainquent le producteur Dimitri Tikovoï (Placebo, The Horrors, Goldfrapp) de les aider à corriger leur désarroi. Touché par leur souplesse et leur confiance, Tikovoi les pousse alors à maitriser leur vertige pour hisser le projet vers le haut. Le premier simple “Motels”, module étheré au riff obscène de simplicité annonce le quatrième album du groupe.
Brutal, caniculaire, désarmant d’humanité, l’album “MOLECULE” sort en novembre en Belgique. La presse est dithyrambique. L’année se clôture en beauté quand “MOLECULE” se retrouve numéro un des téléchargements indés sur ITunes France.
2007: “Sweet Protection” (poussé par un clip onirique réussi [1]), deuxième simple extrait de l’album paraît. Sharko affiche complet à l’Ancienne Belgique et se prépare à tourner sans relâche. "MOLECULE" est annoncé en mars en France (l'album sera chroniqué dans l'émission de Laurent Ruquier sur France 2) et en mai en Australie.
Au printemps, un chanteur arty-excentrique nommé Julien Doré se présente aux castings de l'émission "Nouvelle Star" en France avec une chanson de Sharko; "Excellent". Julien Doré gagnera l'édition 2007 de l'émission! Il permettra au groupe de rencontrer un nouveau public et à "Excellent" de connaitre un succès culte sur internet propagé par de nombreux joueurs de ukulélé.
En juin, Sharko remporte deux "Octaves" (récompenses musicales belges): meilleur groupe de l'année et meilleur album. Sharko fait ensuite deux prestations remarquées sur la mythique Place des Palais (devant le Palais Royal à Bruxelles) et aux Francofolies de Spa. Durant l'été, la radio NRJ Belgique propulse "Sweet Protection" en forte rotation. Ce qui amènera le groupe à participer à "NRJ In The Park" entre Fatal Bazooka, Amel Bent et Julien Doré.
En novembre, les titres "President" et "Spotlite" sont repris dans le film et la B.O. du film français "Le Cœur des Hommes 2" de Marc Esposito.
2008: Sharko est retenu pour jouer au festival Toronto Music Week en mars. Ils profitent de leur présence en Amérique du Nord pour jouer à Montréal et à New York (où ils feront huit concerts en une semaine). Des prestations audacieuses à Brooklyn et... Harlem seront les pierres fondatrices d'une ambition retrouvée dans le chef de Bartholomé. Fort de cette inspiration regagnée, il collabore au projet collectif français électro-rock Variety Lab. Projet qui compte parmi ses invités de l'album "Team Up"; Donovan, Lily Frost et Yael Naïm qui reprend avec soin le rétro "Love is a Bug", chanson découverte sur "Molecule". Bartholomé quant à lui signe et chante le tubesque "We Should Be Dancing" [2].
Cinquième album "DANCE ON THE BEAST"
2008: Bartholomé s'engage alors au printemps dans l'écriture du nouvel album. Celui-ci est enregistré à Londres dans le studio de Flood avec Dimitri Tikovoi en juin. En juillet, lassé des tournées et fatigué par le rythme, Julien Paschal quitte le groupe. Il est remplacé au pied levé par Charles De Croix fin juillet pour continuer la tournée des festivals en France et en Suisse (Solidays, Vieilles Charrues, Paléo Festival et Sakifo Festival).
2009: L'album sort le 20 avril en Belgique et le 1er juin en France sous le nom "DANCE ON THE BEAST". L'album est annoncé par des "teasers" (produits par WAF!) et autres modules internet drôles et percutant (dont le cultissime [3]) et par les singles "Yo Heart" et "Rise Up". "Dance on the Beast" souligne une nouvelle voie plus festive et dansante. Le jeu de mots "Dance on the Beast/Beat" évoque le "beat" bien sûr mais aussi la bête ("beast").
Compilation "BEST OF SHARKO"
Rassemblant les meilleurs titres remastérisés de Sharko, agrémentée d'inédits et du single de Variety Lab, cette compilation est dans un premier temps disponible en version digitale depuis juillet 2010. Une version "disque physique" verra le jour en septembre 2010. On y retrouve:
- I WENT DOWN [4]
- SWEET PROTECTION [5]
- RISE UP
- SPOTLITE [6]
- PRESIDENT [7]
- YO HEART [8]
- MOTELS [9]
- TRIP
- I NEED SOMEONE
- EXCELLENT (version acoustique inédite) [10]
- MINUTE
- WAKE UP
- RIP OFF
- SINCE YOU CALLED
- WE SHOULD BE DANCING par Variety Lab [11]
2010: Laurens Smagghe remplace Charly De Croix à la batterie.
Recueil Journal Sharko
En septembre 2009, David Bartholomé publie un recueil du journal qu'il tient en ligne sur le site officiel du groupe depuis 2001, intitulé "Sharko Journal 2003-2009 ou comment en voulant grimper, j’ai construit une échelle en abattant un arbre au lieu de monter à l’arbre". En préambule, on peut y lire ceci: "Tour à tour cynique, honnête, aigre, enthousiaste, hypocondriaque, anxieux, il se livre à nous avec beaucoup d'humour. David Bartholomé n’a cessé de fidéliser un public de curieux au fil de ces mots d’humeur. Des lecteurs charmés par le ton cynique, enchantés par l’auto-dérision et la transparence d’une vie rythmée par la chanson et les filles nues dans les loges. Sans complexe, déjouant les formules consacrées, malmenant la grammaire, dévoilant avec une honnêteté désarmante les aléas du métier, David Bartholomé a su le cœur de ses lecteurs gagner."
Parcours en SOLO
Parallèlement aux tournées Sharko, David Bartholomé défend également son répertoire seul sur scène. Proche du stand-up américain ou des chansonniers parisiens des trente glorieuses, son tour de chant solo varie entre histoires drôles, anecdotes sur le "métier" et autres exercices de ventriloquie sommaire. Un "spectacle-hommage" aux artistes américains capables de cabotiner tout en s'immergeant avec sincérité dans un répertoire de chansons moins légères.
- COSMIC WOO WOO premier cd solo sortie prévue en octobre 2011
Documentaire "EXTRAVERTIF"
En juin 2010, le documentaire "David Bartholomé: EXTRAVERTIF" [12] réalisé par "WAF!" au cours de la promotion de l'album "Dance on the Beast" voit le jour sur le net. Audacieux et atypique, ce documentaire dévoile un David Bartholomé touchant et fêlé.
Liens externes
Catégories :- Chanteur belge
- Naissance en 1973
- Naissance à Arlon
Wikimedia Foundation. 2010.