- Dario Franceschini
-
Pour les articles homonymes, voir Franceschini (homonymie).
Dario Franceschini, né le 19 octobre 1958 à Ferrare, est une personnalité politique italienne, avocat, écrivain, député et secrétaire du Parti démocrate après la démission de Walter Veltroni, le 21 février 2009.
Biographie
Élu député en 2001, 2006 et 2008, il a été le représentant du Parlement italien à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. En 2006, il avait rejoint la coalition de gauche l'Olivier, qui avait conduit Romano Prodi à la victoire en 2006. Il a été le représentant du parlement italien au Conseil de l'Europe.
Adhérent à la Démocratie chrétienne au début des années 1980, déjà personnalité du Parti populaire italien et de La Margherita, Dario Franceschini a été vice-secrétaire national du Parti démocrate où il était le bras droit de Walter Veltroni. Il en devient le secrétaire par intérim entre le 17 et le 21 février 2009. Il en est élu secrétaire par l'assemblée du PD le 21 février 2009 (1 047 voix avec pour seul adversaire Arturo Parisi, 92 voix).
Il assure alors qu'il souhaite « un service au parti. Je ne suis pas ici pour préparer mon avenir personnel. Mon travail s'achèvera en octobre avec les primaires et le congrès ».
En 2006, il publie chez Bompiani son premier roman (Nelle vene quell'acqua d'argento) avec lequel il remporte en 2007, le prix du Premier roman de Chambéry. En 2007, paraît son deuxième roman, La follia improvvisa di Ignazio Rando.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Naissance à Ferrare
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Avocat italien du XXe siècle
- Écrivain italien du XXIe siècle
- Romancier italien
- Personnalité politique italienne
- Député italien
- Personnalité de la Démocratie chrétienne (Italie)
- Personnalité du Parti populaire italien
- Personnalité de la Margherita
- Personnalité du Parti démocrate
- Naissance en 1958
Wikimedia Foundation. 2010.