- Dar Hammouda Pacha
-
Dar Hammouda Pacha, anciennement Dar Chahed, est un palais de la médina de Tunis construite par Hammouda Pacha Bey, prince de la dynastie des Mouradites au XVIIe siècle. Il est situé dans la prestigieuse rue Sidi Ben Arous, près du centre du pouvoir politique. Il est l'un des plus anciens et plus grands palais de la médina dont l'architecture centrale n'a pas été modifiée.
Au XIXe siècle, la demeure est offerte par le bey à Salah Ben Mohamed Kahia, fils d'un dignitaire mamelouk et général des beys husseinites, pour bons et loyaux services. Ce dernier transforme la maison en propriété habous que ses héritiers se transmettent. En 1872, Hammouda Chahed, riche notable de la capitale et amine (syndic) de la corporation des chaouachis, acquiert le palais par une procédure juridique qui permet au bien de rester en habous.
Après 1957, la dissolution des habous permet à la famille Chahed de vendre la maison. En 1995, la Société de développement touristique de la médina, filiale du groupe Poulina, la rachète et investit de grandes sommes pour la transformer en restaurant et café, du nom du premier constructeur Hammouda Pacha, et pour en faire ressortir la valeur touristique, même si cela se fait aux dépens de l'authenticité architecturale de l'endroit[1] ; on note l'apparition d'une ganaria de Sidi Bou Saïd sur la façade extérieure.
Références
- (fr) [PDF] Pierre-Arnaud Barthel, « Enchanter les touristes en médina : mises en scène et construction de lieux « orientalisants ». Les cas de Tunis et de Yasmine Hammamet (Tunisie) », communication au congrès de l'AFEMAM, Lyon, 2 juillet 2004
- Portail de la Tunisie
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Palais tunisien
- Tunis
Wikimedia Foundation. 2010.