- Danse serpentine par Mme Bob Walter
-
Danse serpentine par Mme Bob Walter est un film français réalisé par Alice Guy en 1897.
Sommaire
Synopsis
Enregistrement d’une danse serpentine par une émule de Loïe Fuller.
Analyse
De nombreuses danses serpentines ont été enregistrées au début du cinéma, notamment Serpentine Dance de William K.L. Dickson en 1895 mais également par Alice Guy : Lina Esbrard, Danse serpentine en 1902.
Fiche technique
- Titre : Danse serpentine par Mme Bob Walter
- Réalisation : Alice Guy
- Société de production : Société L. Gaumont et compagnie
- Pays d’origine : France
- Genre : Documentaire
- Durée : 2 minutes
- Dates de sortie : 1897
- Licence : Domaine public
Distribution
- Bob Walter : La danseuse
Autour du film
- La datation 1897 et l’attribution à Alice Guy est proposée dans le coffret de DVD Le cinéma premier 1897-1913 volume 1 édité par Gaumont en 2008 alors que le film référencé dans IMDB est daté de 1899 et est sans nom de réalisateur : il s’agit pourtant bien de la même œuvre.
- Sur le site consacré à l’écrivain Jean Lorrain (www.jeanlorrain.net), on peut lire, dans la chronologie, à la date du 8 janvier 1896 : « Algarade avec une actrice de second ordre, Bob Walter, au théâtre de l’Œuvre. Dans un Pall-Mall Semaine du JOURNAL, daté du 27 décembre 1895, le chroniqueur, sous son pseudonyme de « Raitif », avait éreinté la « théâtreuse d’occasion » qui avait exécuté une danse du ventre au théâtre des Poètes. Lorrain, blessé au visage par la furie pendant l’entracte, narrera l’épisode dans un Pall-Mall du 11 janvier qui mettra les rieurs de son côté, ruinera la carrière de l’actrice et consacrera sa gloire de journaliste parisien. Début de la célébrité. » Le cinématographe naissant est-il devenu l’un des rares employeurs de la danseuse déchue ou bien le film d’Alice Guy est-il antérieur à 1897 ?
Lien externe
Catégories :- Film documentaire français
- Film sorti en 1897
- Film muet
- Film en noir et blanc
- Film de danse
- Film réalisé par Alice Guy
Wikimedia Foundation. 2010.