- Danse de combat hamitique
-
Les nomades hamitiques Beja qui vivent dans les montagnes qui longent la Mer Rouge pratiquent une danse de combat avec des épées et des boucliers en peau d'hippopotames ou de girafes. Cette danse polémique se retrouve de l'Égypte jusqu'à la Somalie.
La technique se caractérise par l'utilisation de bonds à partir d'une position accroupie, ainsi que des parades et des esquives. La danse initiatique du fouet, voit un ancien au milieu d'un cercle de jeunes gens, faisant claquer son fouet dans leur direction. Se dérober était considéré comme un forme définitive de lâcheté et il était interdit de se marier pour ceux qui avaient échoué à l'épreuve.
Bien que ces danses tendent à disparaître, elles véhiculent encore certaines traditions martiales remontant à l'Antiquité. Certains historiens ont fait remarquer que le style vestimentaire des guerriers Masaïs a certainement subi l'influence des légionnaires romains qui contrôlaient l'Égypte. Ainsi, les Massaïs portent une coiffure qui ressemble au casque romain, ils sont vêtus de toges, portent des épées courtes et ont pour armes de jet une version africaine du pilum romain...
Voir aussi
Catégories :- Art martial africain
- Danse africaine
- Lutte africaine
Wikimedia Foundation. 2010.