- Danse de Saint Guy
-
Chorée de Sydenham
La chorée de Sydenham, nommée ainsi d'après Thomas Sydenham, est une maladie infectieuse du système nerveux central, apparaissant après une infection à streptocoques bêta-hémolytique du groupe A, avec fièvre, caractérisée par des mouvements involontaires et contractions des muscles du tronc et des extrémités. Elle touche les enfants de 7 à 14 ans suite à une contamination aux streptocoques. Les AG streptococciques ressemblent aux AG retrouvés au niveau des tissus nerveux, ce qui entraîne un rhumatisme articulaire aigu (RAA). Elle se guérit naturellement.
En langage courant, elle est appelée la « danse de saint Guy ».
Sommaire
Historique
C'est au IXe siècle, parce qu'il se produisit des miracles au cours du transfert des reliques de saint Guy de Saint-Denis, en France, vers la Saxe, que le culte de saint Guy, protecteur des épileptiques et des malades atteints de chorée, se développa. Bizarrement, ces malades souffraient de troubles variés s'amplifiant à l'approche de la fête de la Saint-Guy, et ils se rendaient alors en pèlerinage dans l'une ou l'autre église qui leur étaient consacrées pour y danser afin, en théorie, de se libérer de leurs angoisses et de leur mal[1].
Notes et références
- ↑ « La danse de saint Guy » sur http://www.expressio.fr. Mis en ligne le jeudi 6 décembre 2007, consulté le 17 décembre 2008
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la médecine
Catégories : Infection du système nerveux | Infection bactérienne
Wikimedia Foundation. 2010.