- Dans le Hall du Roi de la Montagne
-
Dans l'antre du roi de la montagne
Dans l'antre du roi de la montagne, (en norvégien bokmål : I Dovregubbens hall) est un extrait de la musique de scène, op. 23, que composa Edvard Grieg en 1874 pour la pièce de théâtre, Peer Gynt, écrite par l'auteur norvégien Henrik Ibsen en 1867 et jouée pour la première fois à Oslo le 24 février 1876. Le compositeur sélectionnera plus tard cette pièce en si mineur, notée 4/4, Alla marcia e molto marcato, più vivo, stringendo al fine, pour constituer le mouvement final de Peer Gynt, Suite n° 1, op. 46.
Peer Gynt narre les aventures du personnage, qui, à la recherche d'aventure et d'amour, se retrouve dans un monde de trolls et de démons. Dans ce passage, Peer rend visite au légendaire roi des montagnes de Dovre, dont les filles sont des gnomes : ayant séduit l'une d'elles, sa vie est en danger et il est forcé de s'enfuir.
Sommaire
Thème
Écrit dans la tonalité de si mineur, le thème est le suivant :
D'une facture simple, il commence lentement et calmement dans les registres les plus graves de l'orchestre. Il est d'abord joué par les violoncelles et les contrebasses (à l'octave inférieure) en pizzicatos, puis par les deux bassons, toujours en jeu d'octave et en staccato, marquant ainsi les pas précautionneux de Peer. Le thème principal est ensuite légèrement modifié par quelques notes ascendantes mais transposé à la quinte juste supérieure (dans la tonalité de fa dièse majeur, la tonalité de la dominante, mais avec une sixte diminuée) et joué par différents instruments annonçant les trolls du roi.
Les deux groupes d'instruments vont et viennent dans différents octaves jusqu'à rencontrer chacun des autres sur la même note : les trolls ont repéré Peer et lui donnent la chasse. Le tempo s'accélère graduellement jusqu'au prestissimo final et la musique s'amplifie en devenant de plus en plus rythmique.
Le roi de la montagne gronde et court musicalement après Peer qui se sauve dans l'autre sens : ces actions sont dépeintes par une longue succession de mesures diatoniques, interrompues par de brefs moments de calme, comme si le roi de la montagne cherchait la cachette de Peer. L'abri est finalement découvert et la musique atteint son paroxysme lors de la course de Peer hors de la grotte. Puis le fracas des cymbales et la frénésie des timbales font taire tous les autres instruments : c'est la montagne qui s'effondre sur les trolls pendant que Peer parvient à s'échapper. La pièce (au sens à la fois musical et théâtral du terme) se conclut par le retour à la tonique et se termine sur un accord de si mineur, indiquant la réussite de la fuite de Peer.
Article connexe
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « In the Hall of the Mountain King ».
Liens externes
- Peer Gynt, Suite n°1, Op.46/4 : partitions libres dans International Music Score Library Project.
- Peer Gynt, musique de scène, réduction pour piano, p. 28 : partitions libres dans International Music Score Library Project.
- Portail de la musique classique
Catégories : Musique de scène | Œuvre d'Edvard Grieg
Wikimedia Foundation. 2010.