Daniel Taillé

Daniel Taillé

Daniel Taillé est un écrivain né à Niort en 1957.

Ce cinéphile effectue depuis quelques années un travail d'historien sur le cinéma et plus particulièrement sur celui de son département : les Deux-Sèvres.

Passionné de cinéma, Daniel Taillé commence sa carrière par un travail de restauration des archives locales filmées de Niort Actualités (de 1922 à 1930), puis la restauration du film Jour de fête à Coulon réalisé en 1953. En 1992, il rend hommages à Henri-Georges Clouzot en réalisant un documentaire sur ce cinéaste. En 1996, il réalise un documentaire similaire, cette fois pour Léonce Perret, autre figure emblématique du cinéma des Deux-Sèvres. Pendant la célébration du centenaire du cinéma, Daniel Taillé créé une exposition au sujet du film Les honneurs de la guerre réalisé par Jean Dewever 35 ans auparavant.

En 2000, il écrit son premier ouvrage Un siècle de spectacle cinématographique en Deux-Sèvres (1896-1995) (préfacé par Jean Dewever) avant de présenter deux nouvelles expositions en 2003, Il était une fois le Manège-Olympia et Simenon à l'écran.

Après un long travail de recherche, Daniel Taillé écrit en 2006 Léonce Perret Cinématographiste, une œuvre très complète sur la vie et la carrière du cinéaste Léonce Perret. Ce livre reçoit, dès sa sortie, le prix Pascal-Talon ; une récompense régionale décernée une fois par an pour une œuvre historique, culturelle ou artistique. Ce livre contient une préface de l'auteur, réalisateur et producteur Jacques Richard.

En 2008, il fait paraître la 1re époque de La saga des Clouzot et le cinéma, consacrée principalement aux deux oncles du futur cinéaste (Henri-Georges Clouzot) : Henri Clouzot, conservateur du musée Galliera et observateur de la vie cinématographique de 1920 à 1935, et Étienne Clouzot, critique cinéma au Journal de Genève de 1921 à 1924. La seconde époque, autour d'Henri-Georges et de Jean Clouzot (scénariste), est en préparation.

En 2009, paraît l'ouvrage L'Olympia-Palace : 100 ans de spectacle niortais, condensé visuel de la riche et éclectique histoire de cette salle de spectacle mythique niortaise.

Sommaire

Récompenses

Bibliographie

Manifestations

  • 1992 : Hommage à Henri-Georges Clouzot parrainé par la salle de cinéma de La Crèche et par Jean et Inès Clouzot. Exposition itinérante.
  • 1994-1995 : Centenaire du cinéma avec Bertrand Tavernier, jean Dréville, Jean-Charles Tacchella et Jean Dewever, ces deux derniers étant les auteurs du film Les Honneurs de la guerre (tourné en sud-Deux-Sèvres pendant l’été 1960) programmé autour des figurants retrouvés.
  • 1995-1996 : Exposition itinérante sur l’histoire du cinéma en Deux-Sèvres.
  • 1996 : Niort, hommage à Léonce Perret avec projection de ses films muets dont deux tournés à Niort en 1912.
  • 1997 : Niort, 90e anniversaire de la naissance de Henri-Georges Clouzot.
  • 1999-2000 : Restauration et projection d’une première partie des actualités cinématographiques niortaises Niort Actualités (1922-1930) dans un Ciné Mémoire des Deux-Sèvres.
  • 2001 : Secondigny, hommage au tourneur Jean Trouvé et projection de ses Actualités cinématographiques gâtinaises.
  • 2001 : Frontenay-Rohan-Rohan, projection de Jour de fête à Coulon, documentaire sur le Marais poitevin tourné en 1953 et restauré.
  • 2002-2003 : Niort, présentations d’expositions : – Les écrans de l’Occupation (invité, Claude Gauteur) – Il était une fois le Manège-Olympia (Niort) – Simenon à l’écran (Moncoutant).
  • 2007 : Frontenay-Rohan-Rohan, hommage à Jean Richard parrainé par son fils Jean-Pierre (film, exposition et conférence sur Maigret par Claude Gauteur).

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Daniel Taillé de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Daniel Taille — Daniel Taillé Daniel Taillé est un écrivain né à Niort en 1957. Ce cinéphile effectue depuis quelques années un travail d historien sur le cinéma et plus particulièrement sur celui de son département : les Deux Sèvres. Passionné de cinéma,… …   Wikipédia en Français

  • Daniel Alves — da Silva Daniel Alves …   Wikipédia en Français

  • Daniel Briere (hockey sur glace) — Daniel Brière (hockey sur glace) Pour les articles homonymes, voir Daniel Brière. Daniel Brière …   Wikipédia en Français

  • Daniel Brière (Hockey Sur Glace) — Pour les articles homonymes, voir Daniel Brière. Daniel Brière …   Wikipédia en Français

  • Daniel Simberloff — est un écologiste et biologiste américain. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Daniel brière (hockey sur glace) — Pour les articles homonymes, voir Daniel Brière. Daniel Brière …   Wikipédia en Français

  • Daniel Brands — à l US Open en 2010 …   Wikipédia en Français

  • Daniel Larsson (footballeur) — Daniel Larsson …   Wikipédia en Français

  • Daniel Balavoine — Naissance 5 février 1952 Alençon, F …   Wikipédia en Français

  • Daniel Alves da Silva — Daniel Alves Situation …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”