- Daniel Schweizer
-
- Cet article concerne Daniel Schweizer, le réalisateur. Pour le chef d'orchestre homonyme, voir Daniel Schweizer (Chef d'orchestre)
Daniel Schweizer est un auteur et réalisateur suisse, né le 24 mars 1959 à Genève. Il a installé son atelier et sa salle de montage à Sion et travaille régulièrement entre Genève et Paris.
Sommaire
Biographie
Il réalise en 1993 son premier film documentaire, Vivre avec, qui sera présenté dans de nombreux festivals internationaux. Son deuxième film "Sylvie" recevra une mention spéciale du jury au Prix Europa. Auteur engagé, il n'hésite pas avec White Terror[1] à entrer dans le monde des skinheads pour réaliser une trilogie sur ce sujet délicat. Avec ces films documentaires sur l'extrême droite, il a été nommé pour le Deutscher Fernsehpreis en Allemagne et le Prix du Cinéma Suisse.
Il a suivi les cours de l'Ecole Supérieure d'Art Visuel de Genève (Beaux-Arts), puis a étudié le cinéma à l'ESEC (Paris) d'où il sort diplômé en 1985. Pendant plusieurs années, il sera assistant au cinéma avec des réalisateurs tels que Robert Hossein et Pierre Koralnik. Il abandonne l'assistanat pour le cinéma du réel et réalise des documentaires de long métrage pour le cinéma coproduits entre la Suisse et la France. Ses documentaires sont régulièrement sélectionnés dans des festivals tels que Locarno, Amsterdam, Londres, Vancouver, Rio de Janeiro, Montréal, Nyon... "Skinhead Attitude" a reçu le Prix du public au Festival de Leeds et "White Terror" le Prix de la Ville de Zurich.
Depuis 2005 il enseigne la vidéo à la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève et continue son travail de cinéaste indépendant. Son dernier long métrage documentaire "Dirty Paradise" sur des Indiens d'Amazonie menacés, a reçu le Grand Prix 2010 du FIFDH, Festival International des Droits Humains à Genève ainsi que le Prix de la Meilleure Image au Festival International du Film Interculturel C&CIIFF 2010. Il prépare actuellement la suite de sa trilogie Amazonienne entre la Guyane et le Brésil.
Filmographie
- 2010: Indifférence et impunité, court métrage pour l'organisation mondiale contre la torture
- 2009: Dirty Paradise, documentaire , Grand Prix FIFDH 2010
- 2007: The Collector, documentaire TV
- 2005: White Terror, documentaire , Zürcher Filmpreis 2005
- 2003: Skinhead Attitude, documentaire , Public Prize Leeds Film Festival 2004
- 2000: Helldorado, documentaire
- 1998: Skin or Die, documentaire
- 1995: Sylvie, documentaire , mention du jury Prix Europa
- 1993: Vivre avec, documentaire , Grand Prix Arc-en-ciel Festival de Leipzig
- 1988: Dernier amour, court métrage de fiction
Notes
- extrême droite, dont les ramifications internationales font apparaître un véritable réseau dévoué à la haine raciale. Skin or die, Skinhead attitude au sein des réseaux d'
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail de Genève et son canton
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Réalisateur suisse
- Naissance en 1959
- Personnalité genevoise du cinéma ou du théâtre
Wikimedia Foundation. 2010.